Karl Christian Bruhns

Karl Christian Bruhns (Plön, Holstein, Leipzig, ), était un astronome allemand.

Biographie

Karl Christian Bruhns est le fils d'un serrurier, et en 1851 il part travailler comme serrurier et mécanicien, d'abord à Borsig puis à Berlin dans l'usine de Siemens et Halske. À Berlin, il attire l'attention de Johann Encke, alors directeur de l'observatoire de Berlin, par ses remarquables capacités en calcul. En 1852 Bruhns est nommé assistant à l'observatoire, puis observateur en 1854, et en 1859 instructeur à l'université. En 1860, il est appelé à l'université de Leipzig comme professeur d'astronomie et directeur du nouvel observatoire en cours de construction, lequel, sous sa direction avisée, se développe pour devenir l'un des meilleurs observatoires d'Europe.

Il est connu comme découvreur de cinq comètes, comme habile calculateur d'orbites cométaires et planétaires et pour ses importants travaux en géodésie en lien avec la triangulation de l'Europe.

Notes et références

    Liens externes


    • Portail des sciences
    • Portail de l’astronomie
    • Portail du XIXe siècle
    • Portail du Royaume de Prusse
    • Portail des planètes mineures et comètes
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.