Karl Brunner von Wattenwyl

Karl Friedrich Brunner-von Wattenwyl (né le à Berne, en Suisse ; décédé le à Vienne, en Autriche) était un naturaliste, physicien, géologue et entomologiste suisse.

Pour les articles homonymes, voir Karl Brunner et Brunner.

Biographie

En 1853 il est devenu le directeur du Département fédéral des télégraphes de la Suisse, le premier dans cette fonction, qu'il a conservée jusqu'en 1858. Karl Brunner est alors le visionnaire de la politique de développement de cette technologie: « La Suisse est le premier pays qui, en introduisant une taxe uniforme et très minime pour toutes les distances, ait essayé de vulgariser autant que possible l’usage des télégraphes […], instruments créés par les autorités pour faciliter les relations des publics. » explique-t-il[1].

Karl Brunner von Wattenwyl avait été envoyé par le Conseil fédéral en Autriche en 1855 pour discuter des liaisons télégraphiques. Directeur des télégraphes austro-hongrois dès 1857, il décida l'installation d'un service télégraphique en Grèce et en Turquie et fut à l'origine de la première conférence internationale sur les télégraphes à Paris, en 1865. Conseiller au ministère austro-hongrois du Commerce, il a fini sa vie à Vienne. En 1872, lors de la Conférence télégraphique internationale de Rome, c'est toujours lui qui représente l'administration hongroise du télégraphe[2].

Notes et références

  1. "Un siècle de télécommunications en Suisse 1852–1952", Berne, 1962
  2. "Documents de la Conférence télégraphique internationale de Rome: publiés par le Bureau international des administrations télégraphiques" Impr. Rieder & Simmen, 1872

Brunner est l’abréviation botanique standard de Karl Brunner von Wattenwyl.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de l’entomologie
  • Portail de la zoologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.