Karl Brunner (général SS)

Karl Brunner, né à Passau le et mort à Munich le , est un avocat allemand, SS-Brigadeführer et Generalmajor de la police, ainsi que Höhere SS- und Polizeiführer à Salzbourg et à Bolzano pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir Karl Brunner et Brunner.

Karl Brunner
Naissance
Passau, Empire allemand
Décès
Munich, Allemagne de l'Ouest
Origine Allemagne
Allégeance Empire allemand
Troisième Reich
Arme Armée bavaroise
Sturmabteilung
Schutzstaffel
Unité Sicherheitsdienst
Einsatzgruppen
Grade SS-Brigadeführer
Années de service 19171945
Commandement Einsatzkommando 4 / I
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Autres fonctions Avocat

Carrière

Le pendant la Première Guerre mondiale, il rejoint le 16e régiment d'infanterie Joseph-Ferdinand de Habsbourg-Toscane de l'armée bavaroise. Il est démobilisé le avec le rang de Fähnrich.

Il rejoint ensuite l'organisation antisémite Deutschvölkischer Schutz- und Trutzbund. D'avril à , il est membre des corps francs de Chiemgau et de Passau et, de 1922 à 1923, de la brigade Ehrhardt. Il étudie ensuite le droit à l'Université de Munich et travaille à partir de 1927 en tant qu'avocat.

Après l'arrivée au pouvoir du NSDAP, il rejoint l'organisation, la SA en 1933 sous le numéro de membre 1 903 386, et enfin la SS sous le numéro de membre 107 161. Au sein du SD, il y travaille de janvier à , avant de diriger d' à la Gestapo à Munich.

Brunner sert à la tête de l'Einsatzkommando 4 / I lors de l'invasion de la Pologne et les débuts de l'occupation allemande en 1939, chargé d'assassiner des intellectuels polonais. Au cours de son séjour dans le nord de l'Italie, il est également responsable de l'arrestation puis de l'expulsion des Juifs italiens sous sa juridiction, ainsi que de nombreuses représailles contre des civils italiens. Le , il est capturé à Bolzano et interné au camp de prisonniers de guerre d'Island Farm et libéré en 1948.

En 1956, il entra dans la fonction publique bavaroise et mourut en 1980 sans avoir jamais été inquiété pour ses nombreux crimes de guerre commis en Pologne ou en Italie.

Notes et références

Bibliographie

  • Carlo Gentile, The Police Transit Camps in Fossoli and Bolzano : Historical report in connection with the trial of Manfred Seifert, Cologne (lire en ligne)
  • Meinl, Susanne; Schröder, Joachim (2015). „Einstellung zum demokratischen Staat: Bedenkenfrei“. Zur Frühgeschichte des bayerischen Landesamts für Verfassungsschutz [Attitude towards the democratic state: Without concern. The early history of the Bavarian State Department for the Protection of the Constitution] (Report) (in German). Alliance 90/The Greens in the Landtag of Bavaria.
  • Gerry van Tonder, SS Einsatzgruppen : Nazi Death Squads, 1939–1945, Pen and Sword Books, , 128 p. (ISBN 978-1-5267-2909-5, lire en ligne)
  • Portail du nazisme
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.