Karine Fauconnier

Karine Fauconnier, née à La Rochelle le , est une navigatrice française.

Pour les articles homonymes, voir Fauconnier.

Elle a navigué sur tous supports : en monocoque, en multicoque, en équipage, en solitaire, en régates, au large, sur les plans d'eau lacustre ou autour du monde. Elle a gagné de nombreuses courses notamment en Figaro et avec le Trimaran de 60 pieds ORMA Sergio Tacchini.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Fille du navigateur Yvon Fauconnier, Karine Fauconnier a vécu ses premières années à bord du Vendredi 13. Après une adolescence parisienne, Karine retrouve ses racines salées en traversant plusieurs fois l’Atlantique. À 24 ans, elle choisit de se lancer seule dans la course au large sur le circuit Figaro. Pendant 4 ans, sa constante progression sur la « Solitaire du Figaro » la fait entrer dans le Top 10 en 1999 et 2000, et elle remporte également la transat AGRR Lorient-St Barth la dernière année.

En , Karine baptise son trimaran et devient la seule femme skipper d’un multicoque de 60 pieds ORMA[1]. Après seulement deux saisons, la navigatrice offre à son sponsor Sergio Tacchini plusieurs victoires et podiums, en Grand Prix ainsi que sur les courses au large, elle remporte notamment la Transat Québec-St-Malo en 2004.

En 2006, elle devient maman et elle continue de naviguer sur de multiples supports.

Pendant 3 ans, elle fut barreuse du D35 Ladycat en Suisse ou équipière de Bertrand Pacé, de Giovanni Soldini, puis à nouveau en solitaire sur le nouveau « Figaro », pour un retour aux « bases ».

Les bateaux à aile rigide et à foils volants arrivant, elle s'initie à cette nouvelle façon de naviguer en Class C et Flying Phantom.

En 2014, elle commence à faire du routage pour la Route du Rhum, en Multi 50, pour Gilles Lamiré[2] puis Lalou Roucayrol[3].

En 2016, navigatrice embarquée à bord d'Arkema, le Multi 50 de Lalou Roucayrol, elle gagne pour la deuxième fois Québec-St-Malo.

L'année suivante, forfait pour la Transat Jacques Vabre en double sur Arkema, elle restera à terre chargée du routage, et sera récompensée par une victoire du duo[4].

Palmarès

  • 2017 : Routage Transat Jacques Vabre pour Arkema. Vainqueur en Multi 50[4].
  • 2016 : Vainqueur de Québec-St-Malo (Arkema)
  • 2014 : Routage Route du Rhum pour Gilles Lamiré. 3ème en Multi 50.
  • 2010 : La Solitaire du Figaro (Eric Bompard Cachemire)
  • 2009 : Vainqueur des Sables-Horta-Les Sables en double (Class 40 Telecom Italia)[5], Vainqueur de la Transmanche en double (Class 40 Telecom Italia), 9e du Challenge Julius Baer (D35 Ladycat)
  • 2008 : 3e du championnat Quebramar Cup, Vainqueur du Troféo de la Reina, 2e de la Copa des Rey (GP42 Near Miss), 7e du Challenge Julius Baer, 2e de l’Open de Rolle (D35 Ladycat),
  • 2007 : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (Multi 50’ Whaou !), 9e du Challenge Julius Baer, 5e du Bol d’Or (D35 Ladycat)
  • 2005 : Vainqueur du Tour du Monde Qatar Oryx Quest (Cata Doha 2006 - Ex Club Med)[6],[7]
  • 2004 : Vainqueur de Québec-St-Malo, Vainqueur du GP de Fécamp, 3e du Championnat du Monde ORMA, 5e de The Transat (l’Ostar), 2e des GP de Marseille, de Corse et de La Trinité-sur-mer avec le trimaran Sergio Tacchini
  • 2003 : Vainqueur du GP d’Italie, 3e du Championnat du Monde ORMA, 3e de la Transat Jacques Vabre, 2e du GP de Fécamp, 4e du GP de Marseille sur Sergio Tacchini
  • 2002 : Abandon sur avaries lors de la Route du Rhum, 5e du GP de Fécamp, 2e de la Roma per Due sur Sergio Tacchini
  • 2001 : En août baptême du Trimaran Sergio Tacchini, Abandon sur avaries lors de la Transat Jacques Vabre[8], 7e du GP de Belgique sur Sergio Tacchini
  • 2000 :
  • 1999 : 6e de la Solitaire du Figaro (Figaro Ville de St Raphaël-Itinéris), 3e du Championnat de France Équipage (Figaro Generali)
  • 1998 : 20e de la Solitaire du Figaro (Figaro Ville de St Raphaël), 9e de la Transat Lorient St-Barth en double (Figaro Terre Lune)
  • 1997 : 28e de la Solitaire du Figaro (Figaro Ville de St Raphaël)
  • 1996 : Vainqueur du Championnat de France Équipage (Figaro Concorde)

Notes et références

  1. « A bord avec Karine Fauconnier », sur LExpress.fr, (consulté le )
  2. « Gilles Lamiré : une course en bon marin | Seableue » (consulté le )
  3. Publié par ScanVoile, « Multi50 / Karine Fauconnier embarque avec Lalou Roucayrol sur la Transat Jacques Vabre » (consulté le )
  4. « Transat Jacques Vabre 2017, rencontre avec Karine Fauconnier routeur du trimaran Arkema », sur Bateaux.com (consulté le )
  5. Manon Borsi, « Victoire sans conteste de Soldini et Fauconnier », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, (consulté le )
  6. « Carnet de Bord de Thomas Coville et Jacques Vincent : semaine (...) - SeaSailSurf® », sur seasailsurf.com (consulté le )
  7. Redacteur, « Karine Fauconnier découvre le Sud », sur Course au Large, (consulté le )
  8. « Transat Jacques Vabre : Karine Fauconnier Femme d'accord marin d'abord ! », sur Le Telegramme, (consulté le )
  9. Luc Le Vaillant, « Voile. Victoire de Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois. La «Fille du vent» décroche Lorient-Saint-Barth. », liberation.fr, (consulté le )
  • Portail de la course au large
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.