Karima Bennoune

Karima Bennoune (en arabe : كريمة بنون), née le , est une professeure de droit et chercheuse algérienne. Elle officie en tant que professeure de droit international et droits humains à la faculté de droit de l'université de Californie. Elle est nommée en octobre 2015 Rapporteuse spéciale des Nations unies dans le domaine des droits culturels.

Biographie

Vie personnelle

Karima est la fille de l'anthropologue Mahfoud Bennoune, un professeur à l'université d'Alger qui a fait face à des menaces terroristes au cours de la guerre civile algérienne[1].

Elle grandit en Algérie et aux États-Unis[2]. Elle vit actuellement dans le Nord de la Californie[1].

Formation académique

Elle est diplômée de l'université du Michigan, en droit et études du Moyen-Orient. Elle dispose également d'un certificat en études des femmes[3].

Carrière universitaire

Karima Bennoune est professeure et chercheuse pour le programme Martin Luther King, Jr. Hall à la faculté de droit Davis de l'Université de Californie. Elle

Nations unies

Elle est nommée en octobre 2015 Rapporteuse spéciale des Nations unies dans le domaine des droits culturels[2].

Ouvrages

En 2017, elle publique le livre Votre fatwa ne s'applique pas ici. Histoires inédites de la lutte contre le fondamentalisme musulman, dans lequel elle critique vivement le fondamentalisme islamique[4]. Ce livre lui vaut de se voir décernée le prix de la laïcité de la République française en 2019[5].

Références

  1. « Karima Bennoune : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  2. « Karima Bennoune, Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels », sur ohnchr.org
  3. « UC Davis School of Law - Faculty & Administration - Karima Bennoune », sur law.ucdavis.edu (consulté le )
  4. « « Votre Fatwa ne s’applique pas ici », les présumés musulmans aspirent aussi à la liberté », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  5. « Karima Bennoune, lauréate du prix international de la laïcité pour son livre : Hommage aux résistantes algériennes | El Watan », sur www.elwatan.com (consulté le )
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.