Karim Bonnet

Karim Bonnet né le à Tunis est un styliste parisien qui a grandi Impasse de la Défense dans le 18e arrondissement de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Bonnet.

Biographie, créations

Après un bac scientifique obtenu à l’École nationale de chimie en 1988 à Paris, Karim Bonnet est entré à l’école Formamod pour obtenir son diplôme de styliste en 1989. En 1992, il effectue différents stages notamment chez Étienne Brunel et Corinne Cobson.

Son passage au Pôlepy à Belleville en 1996 et Socapi dans le Marais en 1998[réf. nécessaire] (squats d’artistes) lui ont permis de rencontrer des peintres avec lesquels une collaboration est née, consistant à peindre les vêtements issus de ses créations. C’est à ce moment que Karim Bonnet invente un nouveau style de prêt-à-porter. Après ses années de vie communautaire, il retourne Impasse de la Défense où il s’installe en 1999 dans l’ancien atelier d’un artisan grillagé. Il y crée ses premières collections sous la griffe Impasse de la Défense. Elles sont présentées au Salon du Prêt à Porter en [1] et rencontrent un succès médiatique et commercial[réf. nécessaire]. À partir de là, des points de vente dans les grands magasins et les meilleures boutiques partout dans le monde proposent des collections[réf. nécessaire] Impasse de la Défense, les critiques de mode s'en emparent[Quoi ?][2][source insuffisante].

À la suite de la démolition de son atelier Impasse de la Défense dans le cadre d’un projet d’urbanisme, la ville de Paris propose alors à Karim Bonnet un nouvel atelier 15bis rue Polonceau où il est toujours installé. De 2000 à 2019, il présente à chaque saison ses nouveaux modèles[réf. nécessaire] dans les défilés de la semaine de la mode à Paris comme en 2010 puis 2012 Gare de l'Est[3],[4]. Il a l'opportunité d'une exposition Mode et Affiche au palais Galliera en 2003[5].

À la suite de problèmes structurels importants de l’immeuble de la rue Polonceau, un arrêté de péril a été déclaré en février 2012 interdisant l’accès au public jusqu'à la fin des travaux en 2017.[réf. nécessaire] Durant cette période, Karim Bonnet est partenaire de la SNCF pour diverses œuvres, pour ses collections de prêt à porter[6],[7], pour des films, photos, sculptures, logos... Il a réalisé une sculpture « Point Rencontre Maison Alsace » en Gare de Paris Est[8] et s’est concentré sur son travail de photographe[réf. souhaitée]. En 2010, avec une dizaine d'autres créateurs, il participe à une opération caritative et customise un vélo Peugeot[9]. Il a aussi créé une eau de Cologne : Eau de mon Petit Paris. En 2017, Karim reprend possession de son atelier et recrée des collectons de prêt-à-porter. Il a notamment présenté une collection masculine en rue Bonaparte au Centre culturel tchèque de Paris[10][source insuffisante].

Références

  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.