Kardinal Offishall

Jason D. Harrow, connu sous le nom de Kardinal Offishall, né le [1] à Scarborough (intégrée à Toronto depuis 1988), est un chanteur de ragga-dancehall, rappeur et producteur canadien d'origine jamaïcaine.

Biographie

À l'âge de 12 ans, il rappe et se fait assister par Nelson Mandela alors que celui-ci visitait Toronto[2].

En 1993, il se produit indépendamment sous le nom de scène de "KoolAid", qu'il remplacera alors par "Kardinal Offishall", selon lui[réf. nécessaire] en référence au grand homme politique français Cardinal Richelieu.

À 20 ans, il signe un premier contrat de distribution avec Warner Chappell Music Canada. Son premier album est Eye & I (en 1997), distribué par Capitol Hill Music ; puis il signe avec MuchMusic l'album On Wit Da Show l'année suivante.

En 2001, avec l'album Quest for Fire: Firestarter, Vol. 1 signé par MCA Record, il entre dans les hits[réf. nécessaire], avec les singles BaKardi Slang et Ol'time killin. Il est alors  Or dans son pays[réf. nécessaire].

Son album Quest for Fire: Firestarter, Vol. 2 invitant Pharrell dans le single et la vidéo "Belly Dancer" le fait remarquer par Timbaland et The Neptunes, qui produisent la mixtape intitulée Kill Bootcold Bill en 2004.

Il produit ensuite l'album Ice Cold de Choclair,  Or[réf. nécessaire].

En 2008, il sort son album Not 4 Sale, incluant le single Dangerous avec Akon.

Kardinal avait déjà coopéré dans l'album Konvicted de Akon en 2006 avec le single Rush.

Kardinal est de retour avec un nouveau single Turn It Up Feat. Karl Wolf

Notes et références

  1. Certaines sources comme Internet Movie Database indiquent une naissance le 11 mai 1976.
  2. « Kardinal Offishall | Biography, Albums, Streaming Links | AllMusic », sur AllMusic (consulté le )
  • Portail du hip-hop
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.