Kanta Gupta

Chander Kanta Gupta () est une mathématicienne indo-canadienne,  professeure émérite de mathématiques à l'Université du Manitoba, connue pour ses recherches en algèbre générale et en théorie des groupes[1]. Une grande partie de ses recherches concerne les automorphismes de différentes variétés de groupes.

Pour les articles homonymes, voir Gupta.

Carrière

Gupta a obtenu un baccalauréat de l'Université de l'état de Jammu-et-Cachemire, une maîtrise de l'Université musulmane d'Aligarh, un autre master de l'Université nationale australienne (ANU), et un doctorat en 1967 de l'ANU, sous la supervision de Michael Frederick Newman[2],[3].

Prix et distinctions

Elle a été élue à la Société royale du Canada en 1991, et a reçu le Prix Krieger-Nelson de la Société mathématique du Canada en 2000.

Son mari, Narain Gupta (1936-2008) fut également un ancien élève de l'ANU, et professeur émérite de mathématiques à l'Université du Manitoba[4]. Elle est décédée le [5],[6].

Références

  1. Distinguished Professors of the Faculty of Science, Univ. of Manitoba, retrieved 2015-06-09.
  2. 6th Krieger–Nelson Prize Lecture Citation, Canadian Mathematical Society, retrieved 2015-06-09.
  3. (en) « Kanta Gupta », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. Obituary of Narain Gupta, Winnipeg Free Press, 14 April 2008, retrieved 2015-06-09.
  5. « Chander Gupta Obituary - Thomson In the Park Funeral Home and Cem - Winnipeg MB », sur obits.dignitymemorial.com (consulté le )
  6. « Chander Gupta Obituary - Winnipeg, Manitoba », sur Legacy.com, (consulté le )

Liens externes

    • Portail des mathématiques
    • Portail du Canada
    • Portail de l’Inde
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.