Kali (peintre)

Kali ou Hanna Weynerowska, née Hanna Gordziałkowska le à Varsovie et morte le à San Francisco, est une peintre polonaise naturalisée américaine spécialisée dans les portraits. Elle est l'une des femmes peintres polonaises les plus importantes[1].

Pour les articles homonymes, voir Kali (homonymie).

Elle est un vétéran du mouvement de résistance polonais pendant la Seconde Guerre mondiale Armia Krajowa après l'occupation de la Pologne par les Nazis : elle y a utilisé le nom de guerre « Kali »[N 1].

Après avoir émigré et s'être mariée, elle a utilisé plusieurs variantes de noms, telles que Hanna Kali Weynerowski, Hanna Weynerowski-Kali, Hanna Gordziałkowska-Weynerowski, Hanka Weynerowska et Hanna Gordziałkowski. Elle signe cependant toujours ses peintures sous le pseudo « Kali ».

Biographie

Hanna Gordzialkowska naît le à Varsovie, en Pologne[2],[3]. Elle suit des études à l'Académie des beaux-arts de Varsovie, où elle a Tadeusz Pruszkowski (en) comme professeur[4].

Ses études sont interrompues par l'invation de la Pologne par l'Allemagne nazie[5]. Elle rejoint alors le mouvement de résistance polonais Armia Krajowa sous le nom de guerre « Kali »[5] ; elle devient membre d'une unité féminine de sabotage. Lors de l'Insurrection de Varsovie en 1944, elle est blessée et faite prisonnière de guerre par l'Allemagne[5]. Envoyée dans un camp de prisonniers, elle est libérée par l'Armée soviétique. Avec l'aide de l'Armée américaine, elle s'échappe plus tard de la Pologne, alors gouvernée par les Communistes, vers l'Allemagne de l'Est[2],[5].

Vers 1945, elle vit à Bruxelles, en Belgique, où elle reprend et achève ses études à l'Académie royale des beaux-arts (ARBA)[2]. Elle se marie à Henryk Weynerowski (1901-1988), un autre réfugié polonais et combattant de la résistance[2],[5].

Lors des cinq années suivantes, elle vit en Europe et expose dans plusieurs pays, notamment en France, au Royaume-Uni, au Canada, en Suède et en Suisse[3]. Elle a utilisé plusieurs variantes de noms, telles que Hanna Kali Weynerowski, Hanna Weynerowski-Kali, Hanna Gordzialkowski-Weynerowski, Hanka Weynerowska et Hanna Gordzialkowski. Elle signe cependant toujours ses peintures sous le pseudo « Kali »[6].

En 1953, elle déménage avec son époux à San Francisco.

Son mari y meurt en 1988 et elle le . Dans son testament, elle demande que ses 86 peintures soient transférées au musée polonais de Rapperswil, en Suisse[3]. Les peintures sont perdues pendant seize ans, jusqu'à ce que des agents du FBI rendent visite l'un de ses neveux, vivant à Santa Rosa (Californie). Ce dernier explique que 75 des peintures perdues se trouvaient dans un garde-meuble. Elles sont finalement rendues au musée[7].

Œuvre

Dans son art, les figures rappellent celles des Vieux Maîtres, aussi bien dans le sujet que dans leur positionnement ; elles sont cependant peintes d'une manière plus simplifiée, moins volumineuse et plus graphique.

Les peintures ont des couleurs claires, et le sujet dont Kali fait le portrait est représenté assis, en buste, avec un visage allongé, un corps aplati, un élément avec un motif répété, comme pour les vêtements, et dont les mains sont disposées de façon classique.

Son travail est décrit comme étant une combinaison de néo-maniérisme et de surréalisme[réf. nécessaire].

Conservation

Toutes ses œuvres sont conservées au Polish Museum de Rapperswil, en Suisse.

Expositions

  • 1950 :
    • Galerie des Garets, Paris, France[8]
    • London Gallery, Londres, Royaume-Uni[4]
    • Palais de Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique[4]
  • 1952 : Weyhe Gallery, New York, États-Unis[9]
  • 1953 : São Paulo Art Biennial (Bienal Do Museu De Arte Moderna), São Paulo, Brésil[10]
  • 1955 : California Palace of the Legion of Honor, San Francisco, Californie, États-Unis[11]
  • 1963 : Gallery 63 Inc., New York, États-Unis[12]
Rétrospectives
  • 2014 : Polish Museum de Rapperswil, Suisse

Notes et références

Notes
  1. Kali est le nom de la déesse de la destruction dans l'hindouisme.
Références
  1. (pl) Natalia Zuch, « Odnalezione obrazy trafią do Rapperswilu », sur culture.pl, (consulté le ).
  2. (en) Associated Press, « Missing paintings found in Santa Rosa », sur washingtontimes.com, (consulté le ).
  3. (en) Embassade de la Pologne à Washington D. C., « Polish artwork returned from the United States », sur washington.mfa.gov.pl, (consulté le ).
  4. (en) Wanda Tomczykowska, « The Silent Heroes, Polish Contributions to California, Part I: Northern California », The Polish Arts and Cultures Foundation, San Francisco, , p. 35-37 (lire en ligne).[PDF]
  5. (en) « Catalog of lost artwork Hanna KALI Weynerowska (1918-1998) », sur Musée polonais de Rapperswil (consulté le ).
  6. (en) « Fiche de Infanta et biographie », sur fineart.ha.com (consulté le ).
  7. (en) « 75 Kali paintings found in Bay Area return to Poland », sur abclocal.go.com, (consulté le ).
  8. Kali Gordzialkowska, galerie des Garets, Paris, du 2 au 17 juin 1950, Paris, Galerie des Garets, (OCLC 25773346).
  9. (en) « Hanna Weynerowska Kali Painting, B. 1918 », sur baerbosch.com, (consulté le ).
  10. (en) « Fiche de la biennale de São Paulo », sur artfacts.net (consulté le ).
  11. (en) « Architect and engineer (Volume v.200–203 (1955)) », sur ebooksread.com, (consulté le ).
  12. (en) Kali : cat. exp. Apr. 29 - May 18, 1963 : Gallery 63 Inc., New York, New York, Gallery 63 Inc., (OCLC 80950583).

Annexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.