Kak Channthy

Kak Channthy ou Srey Thy[1] (née le et morte le ) est une chanteuse cambodgienne, principalement connue pour sa participation au groupe Cambodian Space Project.

Biographie

Jeunesse

Kak Channthy grandit dans la région de Prey Veng (dans le sud-est du Cambodge)[1] ; elle est issue d’une famille modeste, et doit quitter l’école pour aider ses proches dans les champs. Elle travaille ensuite comme ouvrière, avant de rejoindre l’industrie du karaoké à Phnom Penh[1] à 19 ans[2].

Carrière

Channthy, alors chanteuse de karaoké, rencontre en 2009 à Phnom Penh Julien Poulson, un musicien australien[3]. Tous deux décident de former le groupe The Cambodian Space Project, et d’interpréter des reprises de rock'n'roll cambodgien des années 60 et 70[1],[3].

Leur premier album, Knyon Mun Sok Jet Te, sort au format vinyle en 2010, et comprend des reprises d’artistes cambodgien, et deux chansons composées par Channthy[4].

Le groupe se produit avec le guitariste Dennis Coffey[5], et participe à des tournées en Asie, mais aussi dans le reste du monde, en Europe et en Australie[6]. Kak Channthy se déclare inspirée par la chanteuse Pan Ron, une célébrité nationale des années 60, probablement exécutée à la fin du régime khmer rouge[2].

En 2011, elle est nommée ambassadrice de l’ONU pour la campagne UNiTE (contre les violences faites aux femmes dans le monde)[7].

Kak Channthy meurt lors d’un accident de la route le  : le tuk-tuk dans lequel elle avait pris place est percuté par un automobiliste ; elle décède sur le coup[1].

Discographie

Avec The Cambodian Space Project

  • Knyon Mun Sok Jet Te (I'm Unsatisfied), vinyle 45 tours, 2010
  • 2011: A Space Odyssey, 2011
  • Not Easy Rock'n'Roll, 2012
  • Whisky Cambodia, 2014
  • Electric Blue Boogaloo, 2015
  • Spaced-Out In Wonderland, 2017

Filmographie

  • The Cambodian Space Project: Not Easy Rock'n'roll, documentaire de Marc Eberle, 2015
  • Rocking Cambodia: Rise of a Pop Diva, 2017

Notes et références

  1. « La vie amère de la petite princesse du rock khmer », sur Le Monde.fr (consulté le )
  2. (en) Sokummono Khan, « 'Cambodian Space Project' Brings Psychedelic Rock Back to US », VOA, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Horng Pengly, « Film charts rise of pop diva », Phnom Penh Post, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « Cambodian Space Project Rocks Phnom Penh », Public Radio International, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Robin Denselow, « The Cambodian Space Project: Whisky Cambodia review – enormous fun », sur the Guardian, (consulté le )
  6. (en) Martin Kwakwa, « Rock band Cambodian Space Project lands at Liverpool’s Casula Powerhouse », The Daily Telegraph, (lire en ligne)
  7. (en) Laurie Kamens, « Cambodian Space Project lead singer Srey Thy becomes UN Goodwill Ambassador », Tiny Mix Tapes, (lire en ligne, consulté le )

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du Cambodge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.