Kader Khan

Kader Khan est un scénariste, acteur et producteur indien de Bollywood né le à Kaboul en Afghanistan et mort le à Toronto au Canada[1],[2], auteur de plus de mille scripts ou scénarios.

Pour les articles homonymes, voir Khan (homonymie).

Biographie

Kader Khan est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1937. Son père était Abdul Rahman Khan, de Kandahar, et sa mère, Iqbal Begum, de Pishin, dans l'Inde britannique (actuellement au Baloutchistan, au Pakistan). Khan avait trois frères, Shams et Rehman, Fazal Rehman et Habib et Rehman. Kader Khan a été élevé dans le quartier de Kamathipura à Mumbai. [6] Il s'inscrivit dans une école municipale locale et plus tard au collège Ismail Yusuf [2], après quoi il obtint un Master en ingénierie (MIE) de l'Institution of Engineers (Inde), spécialisé en génie civil. Avant d'entrer dans le cinéma, Kader Khan enseignait l'ingénierie dans une école polytechnique à Mumbai.

D'origine pashtoune de la tribu Kadar, il a tourné dans plus de trois cents films en hindi et ourdou des rôles comiques ou des seconds rôles en compagnie de Govinda, Shakti Kapoor et Johnny Lever.

On le crédite d'être à l'origine de la notoriété d'Amitabh Bachchan par les dialogues mémorables de Mr. Natwarlal, Amar Akbar Anthony, Agneepath, Muqaddar Ka Sikander, Laawaris et Naseeb

Il a aussi créé une série télévisée appelée Hasna Mat sur la chaîne Star Plus.

Famille

Son fils Sarfaraz Khan est aussi acteur.

Filmographie partielle

2004 :

2006 :

2007 :

  • Jahan Jaaeyega Hamen Paaeyega
  • Undertrial

2008 :

  • Desh Drohi

2013 :

  • Gang of Gardulle
  • Deewana Main Deewana

2014 :

  • Dil Bhi Khaali Jeb Bhi Khaali
  • Ungli

Récompenses

Notes et références

  1. « Décès de l'acteur et scénariste indien Kader Khan, vétéran de Bollywood », sur RTBF Culture, (consulté le )
  2. (en) « Veteran Bollywood actor-director Kader Khan dies in Toronto », sur City Times, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.