Kabupaten de Subang

Le kabupaten de Subang, en indonésien Kabupaten Subang, est un kabupaten d'Indonésie situé dans la province de Java occidental.

Pour les articles homonymes, voir Subang.

Kabupaten de Subang
Administration
Pays Indonésie
Chef-lieu Subang
Géographie

    Géographie

    Subang est bordé :

    Histoire

    Maison de directeur de plantation à Subang dans les années 1930
    La maison d'un médecin

    Le kabupaten de Subang a été créé en 1968 par détachement de celui de Purwakarta.

    C'est dans la région de Subang, sur la base aérienne de Kalijati, que le , les troupes coloniales des Indes néerlandaises ont signé leur reddition aux troupes japonaises. Le bâtiment où a été signé la reddition est devenu un petit musée, la Rumah Sejarah Kalijati.

    Culture et tourisme

    Maison de propriétaire terrien à Subang (vers 1910)

    Une des traditions de la région de Subang est la cérémonie du ruatan bumi, ou "exorcisme pour la terre", destinée à remercier les ancêtres protecteurs du village.

    Il existe plusieurs villages du kabupaten qui ont su préserver un mode de vie traditionnel et où l'on observe le ruat bumi.

    Dans le hameau de Banceuy du village de Wangun Harja, dans le kecamatan (district d'Indonésie) de Cisalak, on trouve même une petite auberge pour les visiteurs.

    Dans le hameau de Ciwera du village de Gambarsari, dans le kecamatan de Pagaden, le ruat bumi commence par une réunion de préparation dans le dadahut ou maison communale. Le jour venu, une procession est organisée pour porter des offrandes et jeter de l'eau en signe de purification. Suit une prière collective. Le soir, on organise un spectacle de théâtre de marionnettes wayang golek.

    Un autre village qui organise chaque année un ruatan bumi est le village de Neglasari, également dans le kecamatan de Pagaden.

    • Portail de l’Indonésie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.