Kabars

Les Kabars ou Khavars (hongrois : kabar [ˈkɒbɒɾ], pluriel : -ok) sont un ancien groupe ethnique d'origine khazaro-turcique lié à l'histoire de la Hongrie. Ils sont issus de trois tribus ayant fait acte de rébellion contre le Khaganat khazar au IXe siècle et ayant rejoint la Confédération des sept tribus magyares peu avant l'Honfoglalás et la fondation de la grande-principauté de Hongrie, prémices du royaume de Hongrie. Les Kabars se sont par la suite entièrement assimilés aux Magyars, contribuant à la genèse de la nation hongroise. Certains historiens font des Kabars les ancêtres des Sicules. D'autres en font les ancêtres des Ashkénazes de Hongrie, la religion juive étant particulièrement répandue chez les Khazars.

Ne doit pas être confondu avec Kabardes ou Kabar.

Annexes

Sources

Bibliographie

  • Bernard Le Calloc'h, Des Asiatiques en Hongrie : Khazars, Kabars et Alains, L'Harmattan, Paris, 2013, 168 p. (ISBN 978-2-343-00190-6)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.