KGeography

KGeography est un jeu éducatif à source ouvert et libre. Il permet d'apprendre et tester ses connaissances en géographie. Il fait partie de KDE SC 4[1].

Système de jeu

KGeography propose sept activités : le parcours des cartes, un jeu de désignation, un jeu de positionnement et quatre jeux à choix multiples.

Le parcours de carte

Il permet de choisir une carte et de découvrir les informations relatives au territoire cliqué.

Ces informations contiennent au moins le nom du territoire, généralement sa ville capitale et souvent son drapeau. On peut noter que toutes les cartes sauf deux sont de type politique/administrative.

Le jeu de désignation

Dans ce jeu, il est donné, à chaque tour, un nom de territoire et il est demandé au joueur de cliquer sur le territoire correspondant. Le nombre de tour est déterminer par l'utilisateur en début de partie, le jeu proposant le nombre de territoires définis dans la carte.

Le jeu de positionnement

Dans ce jeu, à chaque tour, la forme (colorée) d'un territoire est attaché à la souris et se déplace avec elle jusqu'à ce que le joueur clique pour la déposer au plus près de son emplacement dans la carte.

Les jeux à choix multiples

Comme les deux jeux précédents, ils sont organisés par tours.

  • Un nom de capitale est donné. L'utilisateur doit choisir parmi quatre noms de territoires. Une variante existe pour les continents, où la notion de capitale est remplacée par celle de plus haut sommet.
  • Un nom de territoire est donné. L'utilisateur doit choisir parmi quatre noms de capitales. Comme pour le jeu précédent, une variante existe pour la carte des continents.
  • Un drapeau est affiché. L'utilisateur doit choisir parmi quatre nom de territoires.
  • Un nom de territoire est donné. L'utilisateur doit choisir parmi quatre drapeaux.
KGeography "Guess the Capitals of Countries" mode
Capture d'écran.

Notes et références

  1. « KGeography », sourceforge.net (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des logiciels libres
  • Portail des TIC pour l'enseignement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.