Kálmán Tisza

Kálmán Tisza (Borosjenői és szegedi Tisza Kálmán en hongrois), né le à Geszt et mort le à Budapest, est un homme d'État hongrois. Il fut Premier ministre de Hongrie du au .

Pour les articles homonymes, voir Tisza (homonymie).

La chute de son gouvernement fut en grande partie causée par les manifestations et accusations de l'opposition parlementaire, menée par Albert Apponyi, qui considérait que sa proposition de réforme de la Défense (véderő) réduisait l'influence hongroise dans l'armée commune austro-hongroise en enlevant au Parlement hongrois le droit de renégociation décennale du nombre d'appelés hongrois au service militaire, et constituait ainsi une perte de souveraineté hongroise contraire aux droits nationaux garantis par le Compromis austro-hongrois de 1867[1].

Notes et références

  1. (hu) Péter Bihari, « Az 1889-es “nagy véderővita” : Egy politikai hisztéria anatómiája », 2000, Budapest, HVG Rt., (ISSN 0864-800X, lire en ligne) La "grande querelle sur la Défense" de 1889 : Anatomie d'une hystérie politique »]
  • Portail de la politique
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.