Jyoti Amge

Jyoti Amge, née le à Nagpur en Inde[1],[2], est la plus petite femme vivante au monde. Elle souffre d'achondroplasie[2],[3], une maladie des os provoquant le nanisme.

En 2011, le jour de ses 18 ans, elle a été reconnue comme la « plus petite femme du monde » par le Livre Guinness des records. Elle mesurait alors 62,8 cm et pesait 5 kg, et venait de terminer ses examens d'études secondaires, se préparant à entreprendre des études à l'université[1],[2].

Jusqu'alors (), la plus petite femme vivante au monde était l'Américaine Bridgette Jordan (en) (69 cm). La plus petite femme ayant jamais été mesurée était la Néerlandaise Pauline Musters (1876-1895) ; elle mesurait 61 cm[2].

Biographie

Depuis qu'elle a obtenu son titre de plus petite femme du monde en 2011, Jyoti Amge travaille à la télévision, à la fois en Inde et aux États-Unis[4].

Concernant sa petite taille, elle indique que :

« Lorsque j'étais plus jeune, j'avais peur de sortir de chez moi. Après mes 7 ans, la presse a commencé à s'intéresser à moi et ça m'a aidé à prendre confiance et être reconnue d'une façon positive pour ma taille. Et depuis que je détiens le record, c'est clairement un avantage[5]. »

En 2020, âgée de 26 ans et à l'initiative de la police ayant réclamé toutes les bonnes volontés, elle arpente les rues de Nagpur, une ville du centre de l'Inde dans l’État du Maharashtra, afin d'encourager les gens à rester chez eux lors du confinement durant la pandémie du Covid-19, mais aussi pour inciter les Indiens à se laver les mains, à porter un masque et des gants quand ils quittent leur maison[4].

Apparition dans les médias

Jyoti Amge mesurée en décembre 2011 pour le Guinness Book des Records.

En 2009, Jyoti Amge a été filmée dans le cadre d'une série documentaire, Body Shock, diffusée en Grande-Bretagne sur Channel 4[5]. Trois ans plus tard, elle participe à l'émission Bigg Boss, l'équivalent indien de Secret Story[5].

Lors d'une interview en 2009 au site du Guinness Book des Records, elle confie que depuis toujours son rêve était « de devenir actrice. Mais pas juste dans des films de Bollywood. Je veux aussi rencontrer des stars de Hollywood[5]. ».

En , Ryan Murphy, le créateur des séries télévisées Glee et Nip Tuck, annonce avoir offert à Jyoti un rôle dans la saison 4 de sa série d'épouvante American Horror Story [3], dans la 4e saison, intitulée FreakShow. Elle y incarne le personnage de « Ma Petite » dans une foire aux monstres. La série est diffusée depuis sur la chaîne américaine FX[5].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des records
  • Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.