Justin Savornin

Justin Savornin, de son vrai nom Célestin Eugène Justin Savornin, est un professeur de faculté et géologue français, né le à Pertuis (2 rue Petite) et mort le à Alger. Sa dépouille a été rapatriée à Pertuis.

Il concentra ses recherches sur le sous-sol du Sahara et est considéré comme l'un de ses explorateurs les plus dévoués[1].

Savornin est, avec Charles Depéret, l'un des principaux découvreurs en 1924 du dinosaure théropode Carcharodontosaurus, même si dans la description des spécimens qu'ils mirent à jours ils attribuèrent d'abord ces restes au genres Megalosaurus[2] puis Dryptosaurus[3].

Principales publications

  • La région d'Oudjda, Protat frères, imprimeurs, 1930
  • Notice géologique sur le Sahara central, Imprimeries La Typo-litho et J. Carbonel réunies, 1934
  • La géologie algérienne et nord-africaine depuis 1830, Masson, 1931
  • Travaux de L'Institut de Recherches Sahariennes Imp.Imbert, Alger dont le tome IV, 1947 : Le plus grand appareil hydraulique du Sahara (Nappe artésienne dite de l'Albien), et le tome VI, 1950 : Le Bas Sahara (L'appareil artésien le plus simple du Sahara).

Notes et références

  1. Sahara: desert of destiny, Georg Gerster, 1961 sur Google Books
  2. Depéret & Savornin, Sur la découverte d'une faune de vertébrés albiens a Timimoun (Sahara occidental), 1925, Comptes Rendus, Académie des Sciences, Paris, volume 181, p. 1108–1111.
  3. Depéret & Savornin, La Faune de reptiles et de poissons albiens de Timimoun (Sahara algérien), 1927, Bulletin de la Société Géologique de France, volume 27, p. 257–265.

Liens externes

  • Portail de la géologie
  • Portail de Vaucluse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.