Ensemble pour la Catalogne (parti)

Ensemble pour la Catalogne (en catalan : Junts per Catalunya, abrégé en Junts ou JxCat) est un parti politique indépendantiste catalan formé le sur la base de la coalition du même nom.

Pour les articles homonymes, voir Ensemble pour la Catalogne.
Ne doit pas être confondu avec Ensemble pour le oui.

Ensemble pour la Catalogne
(ca) Junts per Catalunya

Logotype officiel.
Présentation
Président Carles Puigdemont
Fondation
(congrès fondateur)
Scission de Parti démocrate européen catalan
Siège Passatge de Bofill, 9
08013 Barcelone (Espagne)
Secrétaire général Jordi Sànchez
Vice-présidents Jordi Turull
Elsa Artadi
Josep Rius
Anna Erra
Positionnement Centre à centre droit
Idéologie Indépendantisme catalan[1]
Nationalisme catalan[1]
Républicanisme[2]
Libéralisme[3]
Désobéissance civile[4]
Adhérents 6 528 (2021)
Couleurs
  • Turquoise
Site web junts.cat
Représentation
Parlement de Catalogne
29  /  135
Congrès des députés
4  /  350
Sénat
5  /  266
Parlement européen
2  /  59

Historique

Fondation

L'ancien président de la généralité de Catalogne Carles Puigdemont décide en de constituer un nouveau parti sur la base de la coalition Ensemble pour la Catalogne. Il choisit comme date d'ouverture du congrès constitutif le , soit le jour où le conseil national du Parti démocrate européen catalan (PDeCAT) doit se réunir afin de discuter de sa stratégie au sujet du mouvement indépendantiste et des prochaines élections catalanes[5]. Le , Elsa Artadi présente les principaux éléments de la nouvelle formation, dont le nom court sera Ensemble (Junts) et la couleur le turquoise[6].

Après avoir élu Lluís Puig  ancien conseiller à la Culture de la généralité  président du bureau du congrès fondateur par 96,8 % des exprimés le [7], les militants portent le Carles Puigdemont à la présidence par 99,3 % des voix et Jordi Sànchez au secrétariat général avec 94 % des suffrages, tous deux étant seuls candidats en lice ; Jordi Turull, Elsa Artadi, Josep Rius et Anna Erra sont élus vice-présidents[8].

Le siège du parti est installé au n°9 du passatge de Bofill, non loin de la Sagrada Familia. Il comprend deux étages, des bureaux, un plateau ouvert et une salle de presse répartis sur 500m². Il est ouvert le [9].

Adhérents

Année Événement Nombre
Élection de la direction 3 791[10]
Primaires 5 128[11]
Ratification d'un accord de coalition 6 528[12]

Résultats électoraux

Élections au Parlement de Catalogne

Année Tête de liste Voix  % Rang Mandats Gouvernement
2021 Laura Borràs 568 002 20,04 3e
32  /  135
Aragonès

Notes et références

  1. (en) Nazaret Romero, « Puigdemont to head 'Together for Catalonia' », sur www.catalannews.com, (consulté le ).
  2. (es) Camilo S. Baquero et Àngels Piñol, « Junts per Catalunya quiere que el Parlament exija la abolición de la Monarquía », El País, (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Wolfram Nordsieck, « Catalonia », sur www.parties-and-elections.eu (consulté le ).
  4. (es) Bernat Vilaró, « JxCat busca superar a ERC con un discurso que no renuncia a la vía unilateral », sur www.publico.es (consulté le ).
  5. (es) « Puigdemont anunciará el 25 de julio un nuevo partido sin esperar a lo que haga el PDeCAT », Nius, (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) « El nuevo partido de Puigdemont revela su identidad: Junts », Nius, (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) « Lluís Puig, elegido presidente de la mesa del congreso de Junts per Catalunya », El Nacional, (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) « Puigdemont, elegido a la ‘búlgara’ líder de JxCat: ¿quién es quién en el nuevo partido? », El Confidencial, (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) « JxCat estrena sede en Barcelona tras su congreso fundacional y antes de las elecciones », Europa Press, (lire en ligne, consulté le ).
  10. (es) « Puigdemont es elegido presidente del 'nuevo' JxCat con el 99,3% de los votos », El Plural, (lire en ligne, consulté le ).
  11. (ca) « Canadell i Artadi, els més votats a les primàries de Junts per acompanyar Borràs el 14F », CCMA, (lire en ligne, consulté le ).
  12. (es) « El 83% de la militancia de Junts avala el pacto de Govern con ERC », Economía Digital, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.