Jungle Cruise (film)

Jungle Cruise ou Croisière dans la jungle au Québec est un film d'aventures américain réalisé par Jaume Collet-Serra et sorti en 2021. Il s'agit de l'adaptation de l'attraction Jungle Cruise présente dans plusieurs parcs Disney.

Ne doit pas être confondu avec Jungle Cruise.

Jungle Cruise
Titre québécois Croisière dans la jungle
Titre original Jungle Cruise
Réalisation Jaume Collet-Serra
Scénario Michael Green
Glenn Ficarra
John Requa
Musique James Newton Howard
Acteurs principaux
Sociétés de production Davis Entertainment
Endgame Entertainment
Seven Bucks Productions
Walt Disney Pictures
Zaftig Films
Pays d’origine États-Unis
Genre Aventures
Durée 127 minutes
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

En 1556, Lope de Aguirre et des Conquistadors partent en Amazonie à la recherche d'un arbre légendaire magique dont les pétales pourraient guérir toutes les maladies. Après le massacre de la tribu des Puka Michuna, une terrible malédiction s'abat sur eux.

En 1916, durant la Grande Guerre, la botaniste Lily Houghton peine à faire accepter sa théorie sur la légende auprès de la Royal Society de Londres. Déterminée, elle embarque alors son frère MacGregor dans l'aventure. À Porto Velho au Brésil, ils font la connaissance de Frank Wolff, le capitaine d'un bateau. Très endetté, ce dernier n'hésite pas à accepter cette périlleuse mission à travers la jungle amazonienne. Le trio va croiser de nombreux obstacles sur sa route, notamment une expédition allemande concurrente menée par le prince Joachim de Prusse.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Production

Genèse et développement

En , on apprend que le film Jungle Cruise est développé par Mandeville Films, d'après un scénario d'Alfred Gough et Miles Millar, inspiré par l'attraction Jungle Cruise. Peu de détails sont alors révélés, excepté que l'intrigue se déroulera au XXe siècle[3].

En , Tom Hanks et Tim Allen sont annoncés dans les rôles principaux, d'après un nouveau script signé Roger S. H. Schulman[4].

En , on annonce que Walt Disney Pictures relance son projet Jungle Cruise[5]. Le script est écrit par John Requa et Glenn Ficarra, avec John Davis et John Fox à la production.

En , Dwayne Johnson exprime son désir de travailler avec la réalisatrice Patty Jenkins[6]. En , Jaume Collet-Serra est finalement officialisé comme réalisateur et abandonne ainsi la suite de Suicide Squad[7].

En , le scénariste Michael Green a procédé à des réécritures du scénario, tout comme Patrick McKay et J.D. Payne avant lui[8].

Distribution des rôles

En , Dwayne Johnson est engagé dans le rôle principal[5].

En fin , Emily Blunt rejoint la distribution[9]. En , Jack Whitehall rejoint à son tour la distribution, pour incarner le frère du personnage d'Emily Blunt[10],[11]. En , Édgar Ramírez et Jesse Plemons sont annoncés dans la peau d'antagonistes[12],[13]. En , Paul Giamatti rejoint le film[14]. En , Quim Gutiérrez est engagé dans le rôle d'un méchant[15].

Tournage

Le tournage débute le à Hawaï[16]. Le , Walt Disney Pictures annonce la fin du tournage[17],[18].

Musique

Le , il est annoncé que James Newton Howard a été embauché pour créer la partition musicale du film. Le , le batteur de Metallica Lars Ulrich révèle que le groupe et Howard avaient travaillé sur une version instrumentale de la chanson Nothing Else Matters pour le film. Selon Ulrich, le groupe a rejoint le film après que le président de Walt Disney Pictures et fan de Metallica Sean Bailey, qui a toujours cherché le bon match là où il y avait un moyen pour Metallica de contribuer à un projet Disney, a estimé que Jungle Cruise était « la bonne personne » pour que le groupe et Disney collaborent[réf. nécessaire].

Accueil

Sortie

Le , la sortie du film aux États-Unis est officiellement repoussée au [19]. Le , elle est de nouveau repoussée au à cause de la pandémie de Covid-19[20]. Le , Dwayne Johnson annonce sur les réseaux sociaux que le film sortira à la fois au cinéma et sur Disney+ en achat digital à la même date, comme Raya et le Dernier Dragon, Cruella et Black Widow avant lui.

L'avant-première mondiale a lieu de à Disneyland[21].

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis 93 240 852 $[22] en cours 3
France 698 308 entrées[23] en cours 4
Total hors États-Unis 81 200 000 $[22] en cours en cours
Total mondial 174 440 852 $[22] en cours en cours

Références

  1. « Croisière dans la jungle », sur cinoche.com (consulté le ).
  2. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  3. (en) Stix, « Jungle Cruises to Big Screen », sur IGN, (consulté le ).
  4. (en) John Young, « Disney pairing Tom Hanks and Tim Allen for Jungle Cruise », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  5. (en) Borys Kit, « Dwayne Johnson to Star in Jungle Cruise Movie for Disney (Exclusive) », sur Deadline, (consulté le ).
  6. (en) « Dwayne Johnson Wants Patty Jenkins to Direct Jungle Cruise », sur Collider.
  7. (en) Mike Fleming Jr, « Jaume Collet-Serra To Direct Dwayne Johnson In ‘Jungle Cruise’: No ‘Suicide Squad 2’ », sur Deadline, .
  8. (en) Justin Kroll, « Emily Blunt to Star With Dwayne Johnson in Disney's Jungle Cruise (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  9. (en) Amanda N'Duka, « Emily Blunt Joins Dwayne Johnson in Disney’s Jungle Cruise », sur Deadline, (consulté le ).
  10. (en) Justin Kroll, « Jungle Cruise Taps British Comedian Jack Whitehall to Star With Dwayne Johnson (EXCLUSIVE) », sur Variety, .
  11. (en) « Jack Whitehall to play Disney's first openly gay character in new film », sur Gay Star News, (consulté le ).
  12. (en) « Edgar Ramirez Joins Dwayne Johnson in Jungle Cruise (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter.
  13. (en) Justin Kroll, « Jesse Plemons Lands Villain Role Opposite Dwayne Johnson in Disney’s Jungle Cruise (EXCLUSIVE) », sur Variety, .
  14. (en) « Paul Giamatti Joins Dwayne Johnson in Disney's Jungle Cruise (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter.
  15. (en) Disney's Jungle Cruise Adds Spain's Quim Gutiérrez (EXCLUSIVE).
  16. (en) « Dwayne ‘The Rock’ Johnson Kicks Off ‘Hardcore’ Eight-Month Workout Program », sur Inquisitr, .
  17. (en) Charlie Ridgley, « Disney's 'Jungle Cruise' Officially Wraps Filming », sur comicbook.com, (consulté le ).
  18. (en) Jungle Cruise shooting finally wrapped up.
  19. « Jungle Cruise », sur https://disney.fr/
  20. Thomas Imbert, « Jungle Cruise : pourquoi le nouveau Disney est décalé d'un an », sur https://www.allocine.fr/, (consulté le )
  21. (en) Nellie Andreeva, « Disney's Jungle Cruise Delivers Grand Hollywood Movie Premiere During Covid Fourth Wave », sur deadline.com, (consulté le )
  22. (en) « Jungle Cruise », sur Box Office Mojo (consulté le )
  23. « Jungle Cruise », sur JP's Box-Office

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’Amazonie
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail des années 1930
  • Portail des années 2020
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.