Julien Trarieux

Julien Trarieux, né le à Nice, est un coureur cycliste français, membre de l'équipe Delko.

Pour les articles homonymes, voir Trarieux.

Biographie

Débuts et carrière amateur

Né à Nice, Julien Trarieux concilie tout d'abord la route et le VTT. En 2010, dans la catégorie juniors, il devient champion de France de cross-country et vice-champion du monde.

En 2013, il rejoint le Sprinter Club de Nice. Sur route, il s'impose début mars sur Tour de l'Ardèche méridionale, en Coupe de France DN3[1], et termine deuxième du Grand Prix d'Antibes, troisième des Boucles de Haute-Vienne ou encore dixième du Tour du Jura. En VTT cross-country, il devient champion de France de cross-country et termine deuxième du championnats du monde, cette fois-ci chez les espoirs (moins de 23 ans)[2].

Pour la saison 2016, il monte en division nationale en rejoignant l'AVC Aix-en-Provence[2]. Sa reprise est cependant repoussée en raison d'un accident de voiture survenu le , lui laissant quatre vertèbres fracturées[3]. Après une opération et une longue période de repos, il reprend la compétition au mois de juin. Rapidement compétitif, il s'impose sur le Grand Prix cycliste Artuby Verdon pour sa reprise, devant ses coéquipiers Thomas Navarro et Florent Castellarnau[4],[5]. Au mois d'octobre, il remporte le Canyon Roc Marathon, disputé en préambule du prestigieux Roc d'Azur[6].

En début d'année 2017, Julien Trarieux notamment termine deuxième du Grand Prix du Pays d'Aix, troisième du Circuit des quatre cantons, ou encore cinquième du Tour du Lot-et-Garonne en Coupe de France DN1. En mai, il prend la deuxième place du Tour du Pays Lionnais au terme d'un sprint massif, avant de s'imposer le week-end suivant sur une étape du Tour de la Manche[7]. En juin, il est sixième du championnat de France amateurs, tenu sur un parcours escarpé à Saint-Omer[8]. Auteur d'une quatrième place d'étape sur le Tour du Pays Roannais, il doit cependant observer une pause et renoncer à prendre la départ du Tour Alsace fin juillet, en raison d'une douleur physique[9].

Saison 2018

Pour la saison 2018, il signe son premier contrat professionnel en faveur de l'équipe Delko-Marseille Provence-KTM[10],[11]. Il réalise ses débuts avec la formation marseillaise dès le mois de janvier, lors du Sharjah Tour (29e du général), qu'il dispute au service de son coéquipier Javier Moreno, vainqueur de l'épreuve. En Coupe de France, il rentre notamment parmi les 30 premiers sur la Classic Loire-Atlantique (19e) et la Route Adélie de Vitré (29e). En avril, il prend le départ de son premier Paris-Roubaix où il parvient à rallier l'arrivée sur le vélodrome André-Pétrieux (98e) à plus de 23 minutes du vainqueur Peter Sagan[12] puis, dix jours plus tard, de la Flèche wallonne. En mai, il décroche une 7e et une 11e place d'étape sur le Rhône-Alpes Isère Tour. Il enchaîne par les Quatre Jours de Dunkerque en terminant 14e de la première étape.

Saison 2019

Il commence la saison 2019 par le GP d'ouverture La Marseillaise où il échoue au pied du podium (4e) sur lequel figure son coéquipier Romain Combaud (2e). Fin février, il est au départ du Tour du Rwanda, auteur d'une 5e place lors de la sixième étape remportée par son coéquipier Przemysław Kasperkiewicz. Il décroche des accessits en mars sur la Nokere Koerse (20e), le GP de Denain (22e) puis sur Cholet-Pays de la Loire (9e). En avril, il est de nouveau aligné sur Paris-Roubaix (71e). Échappé lors de l'étape reine des Quatre Jours de Dunkerque, il y prend la deuxième place du classement de la montagne. Il se distingue en juin sur les Boucles de la Mayenne (12e du général) puis début août sur la RideLondon-Surrey Classic, 19e de l'épreuve World Tour anglaise après avoir échappé à une chute massive dans les derniers kilomètres. Il décroche une dernière place d'honneur en octobre, terminant le Tour de Vendée à la 6e position.

Saison 2020

Sa troisième saison au sein du peloton professionnel débute sur une épreuve qui fait sa réapparition au calendrier, le Tour d'Arabie saoudite. Il enchaîne par le Trofeo Laigueglia où son coéquipier Biniam Hailu prend la deuxième place. Du fait de l'épidémie de coronavirus, sept équipes World Tour renoncent à prendre le départ de Paris-Nice, en compensation, les équipes sont autorisées à aligner huit coureurs, permettant à Julien Trarieux de découvrir la Course au soleil.

Palmarès sur route

Par année

Classements mondiaux

Année 2018
UCI Europe Tour1 506e[13]

Palmarès en VTT

Championnats du monde

Championnats de France

Autres compétitions

  • 2016
    • Canyon Roc Marathon

Notes et références

  1. Nicolas Gachet, « Julien Trarieux sur le bon chemin », sur directvelo.com,
  2. Nicolas Gachet, « Quatre arrivées à l'AVC Aix-en-Provence », sur directvelo.com,
  3. Jean-Michel Ruscitto, « Julien Trarieux : « Des mots qui font très peur » », sur directvelo.com,
  4. Frédéric Gachet, « Grand Prix Cycliste Artuby Verdon : Classement », sur directvelo.com,
  5. Nicolas Mabyle, « Julien Trarieux : « Je n’ai jamais douté » », sur directvelo.com,
  6. « Julien Trarieux tient sa promesse », sur velo101.com,
  7. Cédric Congourdeau, « Julien Trarieux : « Enfin ! » », sur directvelo.com,
  8. Cédric Congourdeau et Jean-Michel Ruscitto, « Championnat de France Amateurs : Les réactions », sur directvelo.com,
  9. Jean-Michel Ruscitto, « Julien Trarieux au repos pour le Tour Alsace », sur directvelo.com,
  10. Nicolas Mabyle, « Deux néo-pros chez Delko Marseille-Provence KTM », sur directvelo.com,
  11. Antoine Pouillard, « Julien Trarieux va découvrir un autre vélo », sur directvelo.com,
  12. Nicolas Mabyle, « Julien Trarieux, « une journée en enfer » », sur directvelo.com,
  13. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.