Julien Péridier

Julien Péridier ou Julien Marie Péridier, né à Sète le et mort au Houga le [1], est un ingénieur en électricité et un astronome amateur. Il a été le mari d'Adrienne Blanc-Péridier, auteur de pièces en un acte, de romans et de biographies.

Pour les articles homonymes, voir Péridier.

Biographie

En 1933, Julien Péridier crée un observatoire privé dans la commune du Houga. En 1959, il participe à l'observation de l'occultation de Régulus par Vénus. Le succès de ses travaux est le point de départ d'une collaboration de cinq ans avec la NASA.

À sa mort, sa bibliothèque et ses instruments sont acquis par l'observatoire de l'université du Texas afin d'être utilisés pour enseigner l'astronomie. Le télescope de 8 pouces du Houga s'avère très utile pour l'étude des planètes et la formation des jeunes astronomes.

En reconnaissance de ses travaux, Julien Péridier a été nommé officier de la légion d'honneur. Un cratère de Mars porte son nom.

Références

  1. (en) Thomas R. Williams, Biographical Encyclopedia of Astronomers, New York, Springer Science & Business Media, coll. « Physics and Astronomy », , 1348 p., in-8° (ISBN 978-0-387-30400-7, présentation en ligne, lire en ligne), p. 889 (consulté le 3 janvier 2018)

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.