Julien Ducorron

Julien-Joseph Ducorron, peintre paysagiste, est né à Ath le et y est décédé le .

Il ne commença à étudier la peinture qu'à l'âge de trente-deux ans dans l'atelier de Balthasar Ommeganck, alors directeur de l'Académie d'Anvers. En 1819, il succède à Dandeleau à la direction de l'École de Dessin d'Ath. Sous son impulsion, l'école va connaître un essor important.

Le talent de Ducorron est très apprécié et il connaît un vif succès de son vivant. Entre 1812 et 1840, il participe à de nombreuses expositions en Belgique et à l'étranger. Il remporta des médailles d'argent, de vermeil et d'or, à Gand, Bruxelles, Tournai, Douai, Cambrai, Courtrai, Arras, etc.

On connaît Ducorron principalement pour les paysages qu'il exécuté dans la tradition des recettes d'atelier. Il y introduit cependant des éléments pittoresques : rochers, cours d'eau, bergeries, chemins sinueux, bouquets d'arbres… Il émane de ces paysages une grande douceur où la lumière a une grande importance.

L'art de Ducorron se situe à la charnière (« les recettes d'atelier ») qui le rattache à Nicolas Poussin ou Jacques d'Arthois et leurs écoles. Cependant il est très proche des romantiques, fervents du retour à la nature vraie.

Références

  • Michael Bryan, Bryan's Dictionary of Painters and Engravers, 1886–1889 (lire en ligne).
  • Biographie nationale, publié par l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Tome VI, Bruxelles, 1878, 236-237.

Liens externes

  • Portail du Hainaut
  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.