Julien Charles Louis Rheinwald

Julien Charles Louis Rheinwald, né le à Saint-Johann dans la principauté de Nassau-Sarrebruck et mort le à Glogau en Pologne, est un général allemand de la Révolution et de l’Empire.

Pour les articles homonymes, voir Rheinwald (homonymie).

 Julien Charles Louis Rheinwald
Naissance
Saint-Johann, Principauté de Nassau-Sarrebruck
Décès  50 ans)
Glogau, Pologne
Origine Allemand
Allégeance France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17771810
Conflits Guerres de la Révolution française
Distinctions Baron de l'Empire
Commandeur de la Légion d'honneur

Biographie

Il entre en service comme volontaire le , au régiment d’Anhalt, il fait avec ce régiment les campagnes de 1779 et de 1780, sur les côtes de l’Océan. Il passe fourrier le , sergent-major le et adjudant le . Le , il devient lieutenant dans le régiment de Piémont et il se trouve à la prise de Spire le , à celle de Worms le et à celle de Mayence le . Il est nommé capitaine le et il est blessé d’un coup de sabre à la tête le , lors d’une sortie contre les assiégeants. Rheinwald sert ensuite à l’armée des Vosges, puis à celle du Rhin. Le , il commande la place de Colmar.

Il est nommé adjudant-général chef de bataillon le , puis adjudant-général chef de brigade le . Le , il devient chef d’état-major de la 1re division de l’armée de Rhin-et-Moselle, fonction qu'il assume aussi lors de la défense d’Huningue de à . Le , il est chef d’état-major du général Schauenburg à l’armée d’Helvétie et est promu général de brigade le . Le , il est mis en non-activité.

Rheinwald est remis en activité le , dans la 5e division militaire, puis le , il est employé dans la 7e division militaire. Fait chevalier de la Légion d’honneur le , il est commandeur de l’ordre le . Le , il passe à la Grande Armée et le , il commande Spire, puis Stuttgart le . En , il prend le commandement de la place de Brieg et il est créé baron de l’Empire le . Le , il commande la place de Glogau et il meurt d’une attaque d’apoplexie le dans cette ville.

Dotations

  • Le , il est donataire d’une rente de 4 000 francs sur la Westphalie.

Armoiries

Figure Nom du baron et blasonnement

Armes du baron Julien Charles Louis Rheinwald et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , commandeur de la Légion d'honneur

Coupé, le premier parti, d'argent au pal d'azur, chargé de trois étoiles du champ ; de gueules au signe des barons tirés de l'armée, le deuxième d'or à deux forêts de sinople entre lesquelles coule un fleuve d'argent - Livrées : bleu, jaune, rouge et verd ; le verd en bordure seulement.

Sources

Bibliographie

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Bureau de l’administration, , 529 p. (lire en ligne), p. 458.
  • Vicomte Révérend, Armorial du premier empire, tome 4, Honoré Champion, libraire, Paris, , p. 136.
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 366

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la Grande Armée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.