Julie von Egloffstein

Julie von Egloffstein (Erlangen, - 1869), est une comtesse et peintre allemande, encouragée par Goethe.

Biographie

Elle est née le à Erlangen, fille de Gottfried Friedrich Leopold Graf von und zu Egloffstein et de son épouse Henriette[1].

Elle a été l'une des femmes les plus belles et les plus douées de la cour de Weimar, et beaucoup de poèmes de Goethe témoignent de l'intérêt qu'il a pris à son développement artistique. Elle a peint plusieurs portraits, dont ceux de la grande-duchesse Marie Pavlovna et de la reine Thérèse de Bavière[2].

En 1829-32, elle a voyagé en Alsace, en Suisse et en Italie, passant un temps considérable à Rome. Elle est retournée en Italie en 1838-40, visitant Sorrente, Naples et Rome[1].

Outre des portraits, son œuvre comprend Bergers dans la campagne romaine (1835), Agar dans le désert, L'exposition de Moïse, Vie populaire italienne et d'autres tableaux, dont certains ont appartenu à l'empereur Alexandre III de Russie et à la reine Victoria[2].

Chanoinesse d'Hildesheim, elle est morte le à l'Abbaye de Marienrode[1].

Notes et références

  1. (de) « Egloffstein, Julie Gräfin von und zu », Archivdatenbank des Goethe- und Schiller-Archivs (consulté le )
  2. (en) Bryan's Dictionary of Painters and Engravers, by Michael Bryan, edited by Robert Edmund Graves and Sir Walter Armstrong, an 1886–1889 publication now in the public domain.

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du Royaume de Bavière
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.