Julie Gibson

Julie Gibson, née Gladys Camille Sorey[1] le [1] à Ephrata dans le comté de Grant dans l'État américain de Washington[2] et morte le à Los Angeles, est une actrice américaine qui a connu une carrière prolifique au cinéma dans les années 1940.

Pour les articles homonymes, voir Gibson.

Julie Gibson
Nom de naissance Gladys Camille Sorey
Naissance
Ephrata, Comté de Grant, Washington
États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Los Angeles, États-Unis
Profession Actrice

Elle était la doyenne des actrices américaines et, ce faisant, l'une des dernières témoins de l'Âge d'or d'Hollywood, avec Olivia de Havilland et Baby Peggy.

Biographie

Gladys Camille Sorey est née le à Ephrata dans l'État de Washington. Elle est la fille de Grover Cleveland Sorey et de Maude M. Peregrine[1]. Dans les années 1930, elle se fit d'abord connaître dans l'orchestre de Jimmy Grier, d'où elle avait adopté le nom Julie Grier. Elle débuta à Hollywood en 1941 dans un film où elle tenait un petit rôle. Puis elle commença à enchaîner les films. Elle fut nommée la reine du rodéo Roundup de Lewiston (Idaho) en 1944 (1944 Lewiston Roundup queen)[3],[4].

Dans les années 1950, la carrière de Julie Gibson a été reléguée au rang de second rôle au cinéma et à la télévision. Dans les années 1960, elle a été superviseure du dialogue dans deux douzaines d'épisodes de la série télévisée Family Affair. Elle a également travaillé comme coach d'accent pour aider les acteurs de films à parler de manière appropriée pour le fond de leurs personnages. Julie Gibson a également doublé la voix de Betty Hutton et Diana Lynn dans certains films. Elle est également allée en Europe et a fourni des voix anglaises pour des stars étrangères dans les films italiens et français.

Julie Gibson est morte dans son sommeil à North Hollywood le , à l'âge de 106 ans[5].

Filmographie

Cinéma

Courts-métrages

  • 1942 : Sock-a-Bye Baby
  • 1942 : Three Smart Saps
  • 1944 : Lucky Cowboy
Séries télévisées
  • 1948 : Paris Cavalcade of Fashions : Présentatrice
  • 1956 : The 20th Century-Fox Hour : Secretary
  • 1956 : The Ford Television Theatre : Mary
  • 1957 : Code 3 : Mrs. Pratt
  • 1978 : The Awakening Land : Lady Peddler

Cinéma

Notes et références

  1. Par son acte de naissance dans le comté de Grant (Washington). Sur le site de généalogie Ancestry.
  2. (en) « Certificat d'immigration à New York de Julie Gibson en 1953 », sur FamilySearch, (consulté le )
  3. (en) « Laura LaPlante Ingram's come a long way since her days delivering the trib by pony », sur The Lewiston Tribune, (consulté le )
  4. (en) « Lewiston Roundup Royalty », sur Lewiston Roundup (consulté le )
  5. (en) « Julie Gibson, Singer in 'The Feminine Touch' and 'Hail the Conquering Hero,' Dies at 106 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’État de Washington
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.