Julia Steinberger

Julia K. Steinberger (née en 1974) est une chercheuse en économie écologique, professeure à l'Université de Lausanne. Elle est spécialiste des enjeux sociétaux liés aux impacts du dérèglement climatique[1].

Pour les articles homonymes, voir Steinberger (homonymie).

Biographie

Julia Steinberger est la fille de Cynthia Steinberger et du Prix Nobel de physique Jack Steinberger.

Elle a suivi une formation en physique aux États-Unis, avec un bachelor à l'Université Brown puis un doctorat au Massachusetts Institute of Technology en 2004[2].

Julia Steinberger a été professeure à l'Université de Leeds de 2011 à 2020. Depuis 2020, elle est professeure à l'Université de Lausanne.

Elle mène un projet de recherche intitulé Living well within limits (« Bien vivre à l’intérieur des limites planétaires »)[1].

Elle est co-auteure principale du sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), pour le troisième groupe de travail, contribuant à la discussion du rapport sur les voies d'atténuation du changement climatique.

Notes et références

  1. Julia Steinberger, « Climat de cauchemar, temps de rêve », Le temps, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « TFBCON2003 (Students): Julia Steinberger '97 », sur www.math.brown.edu (consulté le )

Lien externe

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail des sciences humaines et sociales
  • Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.