Julia Jentsch

Julia Jentsch /ˈjuː.la jɛnt͡ʃ/[1] est une actrice allemande née à Berlin-Charlottenburg[2] le . Elle est essentiellement connue pour son rôle dans le film The Edukators et son interprétation de la résistante Sophie Scholl dans le film de Marc Rothemund.

Julia Jentsch à la Viennale 2012.

Biographie

Fille d'avocats, elle fréquente l'école Steiner de Berlin-Westend où elle obtient son abitur en 1997. Au lycée, elle pratique l'aviron, le handball et le judo. Elle fait des études d'art dramatique à l'académie Ernst Busch de Berlin-Niederschöneweide. Elle joue ensuite aux théâtres Freie Bühne Witzleben, Maxime Gorki et Münchner Kammerspiele.

Elle devient célèbre grâce au rôle de Jule dans le film Die fetten Jahre sind vorbei, traduit dans la version française en The Edukators, aux côtés de Daniel Brühl. En 2005, elle reçoit l'Ours d'argent de la meilleure actrice du Festival de Berlin et le titre d'actrice européenne de l'année 2005 du Prix du cinéma européen pour son interprétation de Sophie Scholl dans le film Sophie Scholl - Les Derniers Jours, lui-même nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Elle est également apparue dans le film La Chute, traitant des derniers jours de la vie d'Adolf Hitler.

En elle est annoncée au jury international du 67e Festival de Berlin[3], sous la présidence du réalisateur Paul Verhoeven.

Filmographie

Télévision

Récompenses

Liens externes

Notes et références

  • Portail du cinéma allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.