Julia Bijaoui

Julia Bijaoui, née en 1988 à Paris (France), est une entrepreneure française. Elle a fondé en 2015, avec Quentin Vacher, le site de livraison de repas à domicile Frichti.

Pour les articles homonymes, voir Bijaoui.

Biographie

Jeunes années

Julia Bijaoui naît dans une famille d'entrepreneurs, créateurs d'un laboratoire d'analyses biologiques[1]. Dans une interview, elle évoque ses origines polonaises et maghrébines qui se traduisent dans sa cuisine. Son habitude du « bien manger » provient certainement de ses ancêtres, et de sa mère qui allait au marché deux fois par semaine et privilégiait les producteurs locaux[2].

Études et carrière

Julia Bijaoui suit un cursus bilingue français-anglais à l’école Jeannine Manuel. Elle obtient son baccalauréat littéraire avec une mention bien en 2006. Elle se dirige ensuite vers une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) spécialisée HEC (hautes études commerciales) au lycée Madeleine Daniélou de Rueil-Malmaison. Elle se spécialise en économie et mathématiques et intègre HEC Paris[3] en 2008. Elle complète son master en Management en 2012.

Elle cofonde le premier Prix littéraire des grandes écoles[4], en partenariat avec le quotidien Le Monde[5].

En 2012, elle commence sa carrière chez JolieBox (qui fusionne avec BirchBox la même année) et deviendra Responsable Stratégie et Opérations[6].

En juin 2015, elle cofonde Frichti, une application de livraison de plats à domicile, avec Quentin Vacher et dont le modèle économique basé notamment sur le recours à des travailleurs précaires est aujourd'hui critiqué[7].

En 2019, elle est la première femme à diriger une entreprise Next40, un indice créé par Bercy pour mettre en avant les quarante start-up les plus prometteuses de l'année[1].

Vie privée

Elle est mariée à son associé Quentin Vacher, qu’elle a rencontré lors de son expérience chez JolieBox en 2012. Le couple a une fille née le [8],[9].

Distinctions

Références

  1. Sandrine Chesnel, « Un appétit sans limite », L'Express, (lire en ligne)
  2. « Julia Bijaoui, cofondatrice de Frichti et maman », sur Trucs De Nana, (consulté le )
  3. « Les 30 Éclaireurs : l'avant-garde française de moins de 30 ans », sur Vanity Fair, (consulté le )
  4. Il existait un précédent, le prix littéraire Hermès créé par les étudiants de l'ESCP en 1962 pour récompenser le premier roman d' un auteur français de moins de 40 ans. Les membres du jury étant les lauréats des grands concours littéraires de l'année précédente, cf Le Monde du 24 janvier 1962.
  5. « La 3ème édition du Prix Littéraire des Grandes Ecoles est désormais lancée », sur Monde des grandes écoles et universités, (consulté le ) : « Ce projet, c’est celui d’Aurore et Julia, deux étudiantes en école de commerce. »
  6. Julia Bijaoui, « Page LinkedIn de Julia Bajaoui », sur LinkedIn.com (consulté le )
  7. Gurvan Kristanadjaja, « Sans papiers, sans contrat… Bienvenue chez Frichti », sur Libération.fr, (consulté le )
  8. Kim Hullot-Guiot, « JULIA BIJAOUI ET QUENTIN VACHER, ENTRÉE, PLAT, AFFAIRES », sur Libération, (consulté le )
  9. « Dans le bureau de ... Julia Bijaoui », sur Marie Claire (consulté le )
  10. Samir Hamladji, « Under 30 : Julia Bijaoui (Frichti), La Piste Aux Etoiles », sur Forbes France, (consulté le )
  11. « Qui sont les Françaises de moins de 35 ans les plus influentes ? », sur start.lesechos.fr (consulté le )
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.