Jules Zirnheld

Jules Zirnheld, né le et mort le , est un syndicaliste français, l'un des fondateurs de la Confédération française des travailleurs chrétiens qu'il préside ensuite ; il préside aussi la Confédération internationale des syndicats chrétiens.

Pour les articles homonymes, voir Zirnheld.

Biographie

Henri, Jules Zirnheld, dont le métier d'origine est employé de banque, participe à la Première Guerre mondiale. Syndicaliste chrétien, président du Syndicat des employés du commerce et de l'industrie[1] fondé en 1887, il participe en 1919 au premier congrès de la CFTC dont il est le premier président, tandis que Gaston Tessier est le premier secrétaire général.

Il est ensuite président de la Confédération internationale des syndicats chrétiens (CISC)[1].

Dès , il s'oppose aux décisions du maréchal Pétain et affirme l'intangibilité de la liberté syndicale[2]. Il est en un des signataires du Manifeste des douze qui condamne l'antisémitisme et pose les principes du syndicalisme français en opposition avec le régime de Vichy. Il meurt quelques semaines plus tard [3].

Il avait été nommé par le Pape grand-croix de Saint-Sylvestre et commandeur de Saint-Grégoire-le-Grand [4]

Jules Zirnheld était l'oncle d'André Zirnheld.

Bibliographie

  • Jules Zirnheld, Cinquante années de syndicalisme chrétien, éditions SPES, Paris, 1937
  • R. P. Stéphane J. Piat, O.F.M., Jules Zirnheld, président de la CFTC, Bonne Presse, Paris, 1948

Liens externes

  • Portail du syndicalisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.