Jules Sylvestre

Jules Sylvestre, né le à Lyon et mort le dans cette même commune, est un photographe français.

Pour les articles homonymes, voir Sylvestre.

Biographie

Jules Sylvestre commence la photographie en 1873 en tant qu'opérateur-photographe à l'Hôpital de l'Hôtel-Dieu, avant de se mettre à son compte en tant que photographe professionnel en 1892[1]. Son activité se développe en 1892 avec l'installation de l'exposition universelle à Lyon en 1894, pour laquelle il réalise plusieurs clichés sur commande[2]. C'est lors de sa venue à Lyon pour la visite de cette exposition que Sadi Carnot est assassiné le . Jules Sylvestre est de fait un témoin photographe privilégié des derniers instants du président de la République[3].

Œuvres

Albert Einstein et Edouard Herriot (maire de Lyon) reçus docteurs Honoris Causa de l'Université de Glasgow vers 1933 (photo Jules Sylvestre).

De nombreuses photographies de Jules Sylvestre sont conservées à la Bibliothèque municipale de Lyon et consultables en ligne sur Numelyo (Photographes en Rhône-Alpes).

En 1901, Jules Sylvestre a mené une campagne photographique dans le cadre d'une commande de la Commission municipale du Vieux Lyon[4]. Ces clichés de rues et édifices anciens sont réunis au sein de trois albums, conservés au musée Gadagne :

  1. Commission municipale du Vieux Lyon, collection photographique no  1, Quartiers de Vaise et Saint-Paul (inv. 871 à 871.39)
  2. Commission municipale du Vieux Lyon, collection photographique no  2, Quartiers Saint-Jean et Saint-Georges (inv. 872 à 872.39)
  3. Commission municipale du Vieux Lyon, collection photographique no  3, Quartiers du centre (inv. 873 à 873.45)

Notes et références

  1. Philippe Rassaert, « Jules Sylvestre, photographe professionnel », sur Numelyo, (consulté le )
  2. Voir sur Numelyo, l'ensemble des clichés de Jules Sylvestre sur l'exposition universelle de 1894 actuellement mis en ligne.
  3. « "Les Funérailles de Sadi Carnot : départ du corps pour Paris", photographie de Jules Sylvestre », sur Photographes en Rhône-Alpes, (consulté le )
  4. Maryline Desaintjean, Le rôle des images et des représentations dans l’émergence du patrimoine à Lyon (1800-1914), mémoire du master 2 Culture de l’écrit et de l’image, sous la direction d’Évelyne Cohen, Lyon, ENSSIB, 2013, p. 76. (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.