Jozef Delin

Jozef Delin, également connu sous le nom de Joseph Delin, (né à Anvers le et mort dans la même ville le ) est un peintre belge.

Biographie

Jozef (Joseph Pierre Lambert) Delin, né à Anvers le , est le fils aîné de Jacques Joseph Delin, instituteur et historien à Anvers, et d'Anne-Marie Van Boùwel[N 1].

Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers, notamment sous l'égide de Gustave Wappers. Il s'est principalement fait un nom en tant que portraitiste. En 1869, fort de sa réputation, il est envoyé en mission à Rome afin d'y représenter le pape Pie IX.

Delin a été le co-fondateur du Cercle Artistique d'Anvers, une association d'artistes possédant sa propre salle où se déroulaient des réunions, des fêtes et des expositions (aujourd'hui le Théâtre Arenberg).

Il meurt, célibataire, le [N 2] au 3 rue des Arquebusiers et est inhumé cinq jours plus tard, après un service religieux à l'église Saint-Jacques d'Anvers[1].

Expositions

  • Salon 1876, Anvers, Portrait de Léopold de Wael, bourgmestre d'Anvers.

Musées et autres collections

Honneurs

Bibliographie

  • Collectif, Dictionnaire des peintres belges, vol. 1, Bruxelles, La Renaissance du Livre, , 1210 p. (ISBN 978-2-8041-2012-2).

Notes et références

Notes

  1. Son acte de naissance (n°1182), rédigé en français, précise que Joseph Pierre Lambert Delin est né section 3, maison n°1328, fils de Jacques Joseph Delin, instituteur âgé de 25 ans, natif de Bruxelles et d'Anne Marie Van Boùwel, âgée de 24 ans, native d'Anvers.
  2. Son acte de décès (n°5522), rédigé en néerlandais, précise que Josephus Petrus Lambertus Delin est mort à six heures de l'après-midi.

Références

  1. « Nécrologie », Le Patriote, no 331, , p. 5 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la Belgique
  • Portail de la peinture
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.