Joyce Jonathan

Joyce Jonathan, née le à Levallois-Perret, est une auteure-compositrice-interprète, pianiste et guitariste française.

Pour les articles homonymes, voir Jonathan.

Joyce Jonathan
Joyce Jonathan en février 2020.
Informations générales
Naissance
Levallois-Perret (Hauts-de-Seine, France)
Activité principale Auteure-compositrice-interprète, guitariste
Activités annexes Actrice
Genre musical Pop et folk
Instruments Guitare, piano
Années actives Depuis 2003
Labels My Major Company (2003-2012)
Polydor (2012-2017)
Play Two (2018-)
Site officiel Joyce Jonathan

Biographie

Enfance et jeunesse

Joyce Jonathan, née d'une mère juive tunisienne[1], Patricia Tartour, directrice et fondatrice de l'agence de voyage Maison de la Chine[1], et d'un père architecte[2], est la benjamine de trois sœurs (ses grandes sœurs sont Victoria et Sarah), et a deux frères (ses petits frères sont Ulysse et Darius). Elle fait sa scolarité à l'École alsacienne, à Paris.

À l'âge de 7 ans, elle apprend le piano et compose ses premières chansons, qu'elle partage avec ses sœurs aînées. Elle poursuit ses efforts en s'inscrivant à des cours de piano mais aussi, à 11 ans sans en aviser ses parents[1], à des cours de chant. Elle apprend la guitare en autodidacte, influencée par des artistes tels que Teri Moïse, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman et Tracy Chapman[3].

Elle n'a que 16 ans lorsqu'elle poste sur le site de réseau social MySpace[4] trois de ses compositions. Elle contacte également Michaël Goldman, cofondateur du nouveau label communautaire My Major Company, pour l'inciter à écouter ses titres.

En , à l'âge de 14 ans, elle est lancée sur le site internet du label communautaire My Major Company. Elle atteint dès le les 70 000 euros alors requis pour la production de son album, grâce à ses 486 producteurs. Six mois après la sortie du premier opus, les internautes-producteurs de Joyce Jonathan ont déjà amorti leur investissement[5].

Après un bac scientifique, elle poursuit des études de psychologie et obtient son diplôme de licence. Joyce a de bonnes connaissances du mandarin[1].

Sur mes gardes (2008)

Grâce aux internautes, Joyce Jonathan commence en 2008 la réalisation de son premier album. Elle se tourne alors vers Louis Bertignac, ancien guitariste du groupe Téléphone qui accepte de travailler avec elle sur les arrangements de ses titres. C'est dans le studio personnel du musicien qu'ils travaillent ensemble une année durant et il apparaît en chauffeur de taxi dans le clip de Je ne sais pas. Joyce enregistre également un duo avec Tété, Sur mes gardes.

Joyce Jonathan au concert de SOS Racisme le 14 juillet 2011.

Ses deux singles, Je ne sais pas et Pas besoin de toi, sont issus de son premier album Sur mes gardes paru en . Cinq mois seulement après sa sortie, l'album est certifié disque d'or[6] ; au mois d'août, l'opus se hisse à la première place des ventes d'albums en téléchargement. Moins d'un an après, l'album est certifié disque de platine.

En , le titre L'heure avait sonné est choisi par les réalisateurs de la série américaine Gossip Girl pour illustrer la bande originale du premier épisode de la saison 4.

En 2011, elle est lauréate de la catégorie « Révélation française de l'année » des NRJ Music Awards 2011. Elle remporte également, la même année, le grand prix de l'Union nationale des auteurs compositeurs (UNAC), décerné par la SACEM, pour l'écriture de sa chanson Je ne sais pas composée par Fabien Nataf.

En 2012, elle est nommée aux NRJ Music Awards 2012 dans la catégorie artiste féminine francophone de l'année.

Joyce Jonathan aux NRJ Music Awards 2012.

En 2012, elle participe également au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant[7].

En , elle quitte My Major Company pour signer un contrat avec Polydor (Universal)[8].

Caractère (2013)

En , la chanteuse participe à l'album Une voix une guitare, constitué de reprises de chansons françaises et réalisé par Jean-Félix Lalanne, selon le concept d'une guitare unique et d'une voix unique. Elle y apparaît aux côtés d'artistes prestigieux comme Serge Lama, Michel Jonasz, Vanessa Paradis et Hugues Aufray, et interprète une reprise de Serge Lama, D'aventures en aventures. Elle est aussi co-coach aux côtés de Louis Bertignac au sein de l'émission The Voice diffusée sur TF1 dans la semaine du .

Après avoir interprété le générique du dessin animé Lassie, elle publie son deuxième album, Caractère, le . Porté par les titres Ça ira, Caractère et Sans patience, l'album est certifié disque d'or. Le , la chanteuse réédite cet album qui comprend dorénavant le single Ça ira en version acoustique et deux duos inédits dont un avec Ycare sur Botero et un autre avec Jean-Félix Lalanne sur D'aventures en aventures. Elle remporte le grand prix de l'Union nationale des auteurs-compositeurs (UNAC) décerné par la SACEM pour l'écriture de sa chanson Ça ira composée par Fabien Nataf.

Le lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2014, elle est nommée dans la catégorie artiste féminine francophone de l'année et chanson francophone de l'année. Le même mois, Joyce Jonathan participe au projet We Love Disney en interprétant le titre Ce rêve bleu en duo avec Olympe et Hakuna Matata aux côtés de Zaho.

En , la jeune femme devient l'égérie de la tournée Weleda Bioty Tour. Le double-album caritatif Kiss & Love sort le , contenant le titre Si seulement je pouvais lui manquer de Calogero interprété par Joyce Jonathan et Emmanuel Moire[9].

À l'automne 2014, elle participe à la cinquième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Julien Brugel, et termine neuvième de la compétition.

En 2014, pour la Fondation Abbé-Pierre, elle interprète le titre Le Chemin de Pierre, aux côtés de Nolwenn Leroy, Rose, Thomas Dutronc, Tété, Zaz, Mike Ibrahim...[réf. souhaitée]

Une place pour moi (2015)

Joyce Jonathan aux NRJ Music Awards 2014 le 14 décembre 2013.

Le , elle dévoile Le bonheur, premier single de son troisième album Une place pour moi qui sort le . Le second single est son duo avec Vianney, Les Filles d'aujourd'hui, qui atteint la 30e place des ventes et dont le clip dépasse les 64 millions de vues. L'exploitation se termine avec un troisième single Je ne veux pas de toi.

En 2016, elle chante De père à fille en duo avec Salvatore Adamo sur l'album L'amour n'a jamais tort de ce dernier.

Elle écrit les paroles de Demain, la chanson du générique du feuilleton quotidien de TF1, Demain nous appartient, interprétée par Lou Jean à la demande de Fabien Nataf, le compositeur de la chanson. En , elle fait partie du casting de cette série en tant que guest dans le rôle d'Emma, aux côtés d'Ingrid Chauvin ou Lorie Pester.

On (2018)

Le , elle quitte officiellement son label, Polydor, afin de signer avec Play Two. Le , la chanteuse dévoile le single On, issu de son quatrième album dont la sortie est prévue le . Le , plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Joyce Jonathan est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[10],[11],[12].

Carrière internationale

Joyce Jonathan s'ouvre également à un public international[13]. Son album version mandarin sort en Chine et à Taïwan fin 2010 et se hisse très rapidement en tête des ventes, se plaçant dans le top 5 des ventes d'albums à Hong Kong et Taïwan, et la chanson Je ne sais pas devient l'un des titres les plus diffusés pendant plusieurs semaines. Ce succès s'accompagne de nombreuses invitations à des émissions télévisées, comme celle du nouvel an chinois, enregistrée dans le Water Cube de Pékin, et diffusée à plus de 150 millions de téléspectateurs chinois. Joyce Jonathan poursuit sa conquête de l'Asie en arpentant les salles de concert de Pékin, Shanghai, Wuhan, Hong Kong, Chengdu, Guiyang et Taipei.

Tournées

Joyce Jonathan à La Laiterie de Strasbourg le 19 novembre 2010.

Elle entame une tournée en . La quasi-totalité des dates affichent complet[14] : La Cigale à Paris, le Médiator à Perpignan, Le Liberté à Rennes, Le Run Ar Puns à Chateaulin, Les Passagers du Zinc à Avignon, l'Ampérage à Grenoble, etc. Des dates supplémentaires sont alors ajoutées, notamment une date dans la salle mythique de l'Olympia, le . Elle fait également un concert au théâtre de Spa lors des Francofolies de Spa. Sur scène, Joyce s'accompagne à la guitare et au piano ; elle est également accompagnée de plusieurs musiciens (basse, clavier, batterie, guitare, violoncelle). Le , elle est l'invitée de la quatrième soirée de Festivalras[réf. nécessaire].

Style

Elle écrit ses propres textes depuis son enfance[15]. Largement inspirées de son histoire personnelle, les paroles de ses chansons abordent les sentiments liés à la famille, à l'amour[réf. souhaitée].

Guitariste et pianiste, Joyce Jonathan compose elle-même ses chansons dans un style folk intimiste[16],[17]. Louis Bertignac a produit l'album Sur mes gardes[16].

Vie privée

Brièvement compagne de Gabriel Attal, elle a été la compagne de Thomas Hollande  fils de François Hollande et de Ségolène Royal[18]  de 2012 à l'été 2014[19]. Elle a par ailleurs publiquement soutenu François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012[20] et a chanté pour célébrer sa victoire le place de la Bastille[21].

En juin 2020, elle annonce sur Instagram, être enceinte d'une fille[22]. Le 2 novembre 2020, elle met au monde une petite fille prénommée Ghjulia[23] qui apparaîtra quelques mois plus tard dans son clip vidéo Les p'tites jolies choses[24].

Divers

Elle a participé à l'édition 2018 de Fort Boyard. Ses performances ont été violemment critiquées sur les réseaux sociaux, où elle fut jugée responsable de l'échec de son équipe à trouver le mot code et amasser des boyards, ce qui la poussa à présenter ses excuses et justifier ses échecs par son état de santé la veille du tournage, ajoutant qu'elle « ne se mettrait plus en danger à faire des émissions qui ne lui ressemblent pas »[25].

En 2019, elle participe à l'émission Mask Singer sur TF1 présentée par Camille Combal, sous le costume de l'Abeille et est éliminée après quatre semaines de participation.

Le 26 août 2021, elle fait ses débuts en tant que nouvelle sociétaire de l'émission de radio Les Grosses Têtes, animée par Laurent Ruquier.

Discographie

Albums

Année Titre FR BEL Ventes Certifications
2010 Sur mes gardes 17 98 France : 150 000[26] France :  Platine
2013 Caractère 16 29 France : 90 000[27] France :  Or[28]
2016 Une place pour moi 26 41 France : 25 000 [29]
2018 On 51 183 11500
Joyce Jonathan à La Cigale pour ses 10 ans de carrière, le 14 octobre 2019

Singles

Année Titre FR[30] FR(Téléchargements) BEL Certifications[31]
2009 Pas besoin de toi 100 6[32] - -
2010 Je ne sais pas 65 13[33] 16 -
L'heure avait sonné - - - -
2011 Tant pis - - -
2013 Ça ira 16 25 -
Caractère 183 - -
2014 Sans patience - - -
T'en va pas 68 - -
2015 Le Bonheur 98 - -
2016 Les Filles d'aujourd'hui 30 - France :  Platine[34]
2017 Je ne veux pas de toi - - -
2018 On 111 - -
2021 Les p'tites jolies choses - - -

Singles en collaboration

Année Titre FR BEL
2010 Sur mes gardes (en duo avec Tété) - -
2013 D'aventures en aventures (en duo avec Jean-Félix Lalanne) - -
Ce rêve bleu (en duo avec Olympe) - -
2014 Botero (en duo avec Ycare) - -
2016 Et le chat, il sert à quoi ? (en duo avec Manu) - -
De père à fille (en duo avec Salvatore Adamo) - -
2019 Mon héroïne (en duo avec Lola Dubini) - -

Compilation

Filmographie

Télévision
AnnéeTitreRôle
2013Plus belle la vieElle-même
2014Nos chers voisins : Un Noël presque parfaitÉmilie Vercouse, une hypocondriaque
Scènes de ménagesPetite-nièce de Raymond
2017Demain nous appartientEmma
2019Meurtres en CorrèzeKarine Dardelet

Émissions de télévision

Télévision
AnnéeTitreRôle
2011L'École des fansElle-même
2014L'École des fans Nouvelle GénérationElle-même
2014Danse avec les starsElle-même, candidate
2018Fort BoyardElle-même, candidate
2019Saison 1 de Mask SingerElle-même, candidate sous le costume de l'Abeille

Distinctions

Année Prix Concours Résultat
2011 Révélation francophone NRJ Music Awards 2011 Lauréat
Chanson française de l'année (Pas besoin de toi) NRJ Music Awards 2011 Nomination
2012 Artiste féminine francophone de l'année NRJ Music Awards 2012 Nomination
2013 Artiste féminine francophone de l'année NRJ Music Awards 15th Edition Nomination
Chanson française de l'année (Ça ira) NRJ Music Awards 15th Edition Nomination
2014 Artiste féminine francophone de l'année NRJ Music Awards 2014 Nomination

Notes et références

  1. Joyce Jonathan: le chant, maintenant, article de Chloé Aeberhardt sur Libération, 30 juin 2013.
  2. Interview de Joyce Jonathan lors de l'émission Folie Passagère sur France 2 le mercredi 27 avril 2016.
  3. Biographie officielle, mymajorcompany.com.
  4. Date d'inscription, myspace.com
  5. « Biographie de Joyce Jonathan », sur partoch.com (consulté le ).
  6. « Joyce Jonathan déjà disque d’Or », sur toutelaculture.com,
  7. « Les voix de l'enfant », sur mymajorcompany.com (consulté le )
  8. « Joyce Jonathan quitte My Major Company pour rejoindre Universal Music », sur chartsinfrance.net,
  9. « Various – Sidaction - Kiss & Love », sur discogs.com (consulté le )
  10. Julien Goncalves, « Clip "De l'amour" : Emmanuel Moire, Amir et Amel Bent chantent pour Urgence Homophobie », Charts in France, (consulté le )
  11. Auriane Guerithault, « Muriel Robin, Elise Lucet, Vincent Dedienne… 70 personnalités se mobilisent pour lutter contre les violences homophobes », France Info, (consulté le )
  12. « Pierre Lapointe chante contre l'homophobie dans un vidéoclip français », Société Radio-Canada, (consulté le )
  13. « Joyce Jonathan se fait connaître en Asie ! », sur chartsinfrance.net,
  14. Alison, « Joyce Jonathan : découverte musicale de l'hiver », sur blog.com, Le blog d'Alison, (consulté le ).
  15. « Joyce Jonathan prend son temps », sur metronews.fr,
  16. Pierre De Boishue, « Joyce Jonathan, Cendrillon de la chanson », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  17. « Fiche biographique », sur nrj.re (consulté le )
  18. « Thomas Hollande et Joyce Jonathan ne se cachent plus », sur leparisien.fr,
  19. « Joyce Jonathan et Thomas Hollande, c'est fini ! », (consulté le ).
  20. Mathilde Cesbron, « Hollande et Sarkozy, les célébrités à leurs côtés », Le Figaro, 16 avril 2013
  21. N.B., « Yannick Noah, Joyce Jonathan, Anaïs… Concert de folie pour célébrer la victoire de François Hollande ! » sur Public, 7 mai 2012
  22. « Joyce Jonathan est enceinte et révèle le sexe de son bébé en chanson », sur parismatch.com, (consulté le )
  23. « Joyce Jonathan présente sa fille sur Instagram », sur LCI, (consulté le )
  24. « Joyce Jonathan - Les p'tites jolies choses [Clip officiel] » (consulté le )
  25. « Fort Boyard : lynchée après sa performance, Joyce Jonathan répond à ses détracteurs », sur La Dépêche, (consulté le )
  26. Chartsinfrance
  27. Orange
  28. Joyce Jonathan est disque d'or avec son album caractère sur Justmusic.fr, consulté le 14 mars 2014.
  29. Chartsinfrance
  30. « Discographie de Joyce Jonathan », Lescharts.com
  31. Certifications
  32. http://www.chartsinfrance.net/charts/1009/titres-telechargement.php
  33. http://www.chartsinfrance.net/charts/1040/titres-telechargement.php
  34. « https://snepmusique.com/les-certifications/?titre=les%20filles%20d%27aujourd%27hui », sur https://snepmusique.com/ (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la guitare
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.