Journal de Roanne

Le Journal de Roanne est un ancien hebdomadaire régional français, édité à Roanne et diffusé dans le Roannais, c'est-à-dire le nord du département de la Loire. Son rédacteur en chef était le poète Louis Mercier.

Journal de Roanne
Pays France
Langue Français
Périodicité hebdomadaire
Date de fondation 1835
Ville d’édition Roanne

Propriétaire familles Meaux et Gatellier
Rédacteur en chef Louis Mercier

Histoire

Le journal est fondé en 1835. Son édition est parallèle à celle de l'Écho du Roannais, de Charlieu, Thizy, Cours et de la vallée du Rhins, puisque les deux journaux hebdomadaires ont le même rédacteur en chef, Louis Mercier, qui publie ses éditoriaux dans les deux périodiques, et sont contrôlés par les mêmes familles, les Meaux et les Gatellier[1].

La ligne éditoriale est réactionnaire catholique[2].

Rédacteurs

Notes et références

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Monique Luirard, La Région stéphanoise dans la guerre et dans la paix : 1936-1951, Université de Saint-Étienne,
  • Jean-Philippe Madani, « Naissance du socialisme municipal à Roanne (1878-1904) », dans Jean-Paul Chartron, Claude Latta, Gérard Lindeperg et al., Cent ans de socialisme dans la Loire, Saint-Étienne, Fédération de la Loire du Parti socialiste, (ISBN 978-2-9528921-0-0, lire en ligne)
  • Sylvie Varlet, « Bientôt réédité : Les châteaux historiques du Roannais par l'Abbé Joseph Prajoux », Histoire locale, no 1140, (lire en ligne [PDF], consulté le )

Liens externes

  • Vieuxcanonix, « Journal de Roanne en 14/18 (morts pour la France) », sur www.loiregenealogie.org, Association généalogique de la Loire & Ceux du Roannais, (consulté le ) : travail d'une association de généalogie, numérisation de l'ensemble des photographies des soldats morts pour la France publiées dans le supplément illustré au Journal de Roanne pendant la Première Guerre mondiale
  • Portail du département de la Loire
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.