Josiah Latimer Clark

Josiah Latimer Clark ( - ), était un ingénieur électricien anglais qui fut l'un des pionniers de la télégraphie sous-marine.

Pour les articles homonymes, voir Latimer et Clark.

Biographie

Josiah Latimer Clark est né le à Great Marlow, dans le Buckinghamshire[1]. Il était plus jeune de huit ans que son frère Edwin Clark (en) (1814-1894) qui devint ingénieur civil. Après des études de chimie, il décrocha un premier emploi dans un établissement de fabrication de produits chimiques de Dublin. En 1848, il a commencé à travailler dans le génie civil devenant ingénieur assistant des travaux du pont du détroit de Menai[2]. Deux ans plus tard, quand son frère fut nommé Ingénieur à la Electric Telegraph Company (en), il a de nouveau agi en tant qu'assistant, et par la suite lui a succédé comme ingénieur en chef. En 1854, il a sorti un brevet «...pour transmettre des lettres ou des colis d'un endroit à l'autre par la pression de l'air et du vide», et plus tard, en 1863, il a travaillé à la construction, par la London Pneumatic Despatch Company (en), d'un tube de ce genre reliant le bureau de poste du London North-West District et la gare d'Euston à Londres[3].

Au cours de la même période, il s'est engagé dans des recherches expérimentales sur la propagation du courant électrique dans les câbles sous-marins. Il devint membre du comité qui a été nommé par le gouvernement pour examiner les causes des nombreux échecs des entreprises de câbles sous-marins publiant des rapports à ce sujet en 1855 et en 1859. [3] Il découvrit plus tard que Francis Ronalds avait décrit le risque et la cause du retard du signal dans les lignes télégraphiques dès 1816 et il a ensuite consacré des efforts considérables pour ramener les réalisations télégraphiques de Ronalds à l'attention du public[4],[5]. En 1875, il a été élu président de la Society of Telegraph Engineers (en).

Clark consacra une partie de ses travaux aux mesures dans le domaine de l'électricité inventant la pile Clark. Il a pris une part de premier plan dans le mouvement pour la systématisation des normes électriques qui a été inauguré par la lecture devant la British Science Association en 1861 d'une communication écrite conjointement avec Charles Tilston Bright. Il a également conçu avec Bright des améliorations dans l'isolation des câbles sous-marins. Au cours de la dernière partie de sa vie, il était membre de plusieurs entreprises engagées dans la pose de câbles sous-marins, dans la fabrication d'appareils électriques et dans l'ingénierie hydraulique[3]. En 1854, il épousa Margaret Helen Preece, sœur de Sir William Preece (en). Le couple eut deux enfants et divorça en 1861. Il a été membre distingué (Fellow) de la Royal Astronomical Society[6]. Clark mourut à Londres le [3].

Publications

  • Josiah Latimer Clark, Experimental Investigation of the Laws which govern the Propagation of the Electric Current in Submarine Telegraph Cables, (1855)
  • Josiah Latimer Clark, Charles Tilston Bright, On the Formation of Standards of Electrical Quantity and Resistance, British Assoc. Reports, vol. xxxi. pt. ii. p. 37, (1861)
  • Josiah Latimer Clark, An Elementary Treatise on Electrical Measurement, (1868)
  • Josiah Latimer Clark, Robert Sabine, Electrical tables and formulæ, for the use of telegraph inspectors and operators, (1871)
  • Josiah Latimer Clark, A Treatise on the Transit Instrument, (1882)
  • Josiah Latimer Clark, Herbert Sadler, The Star Guide, (1886)
  • Josiah Latimer Clark, Dictionary of Metric and other useful Measures, (1891)
  • Josiah Latimer Clark, Memoir of Sir William Fothergill Cooke, (1895)

Notes et références

  1. Modèle:Cite DNBSupp
  2. (en) « Obituary », Journal of the Institution of Electrical Engineers, Vol XXVIII, 1899, Robert Stephenson Trust (consulté le )
  3. Chisholm 1911, p. 737.
  4. (en) B.F. Ronalds, Sir Francis Ronalds : Father of the Electric Telegraph, Londres, Imperial College Press, , 604 p. (ISBN 978-1-78326-917-4)
  5. (en) B.F. Ronalds, « Sir Francis Ronalds and the Electric Telegraph », Int. J. for the History of Engineering & Technology, (DOI 10.1080/17581206.2015.1119481)
  6. (en) « 1899MNRAS..59..219. Page 219 », sur articles.adsabs.harvard.edu (consulté le )

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail des télécommunications
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.