Joshua Dallas

Joshua Dallas, né le [1] à Louisville dans le Kentucky (États-Unis), est un acteur américain.

Pour les articles homonymes, voir Dallas.
Joshua Dallas
Joshua Dallas au Comic-Con de San Diego en 2014.
Nom de naissance Joshua Paul Dallas
Naissance
Louisville (Kentucky, États-Unis)
Nationalité Américain
Profession Acteur
Films notables Thor
Séries notables Once Upon a Time
Manifest

Il est connu au cinéma pour avoir incarné Fandral dans le film Thor aux côtés de Chris Hemsworth et à la télévision pour son rôle du Prince Charmant dans la série américaine de Once Upon a Time.

Jeunesse

Josh Dallas a été diplômé en 1997 du lycée de New Albany, dans l'Indiana, où il avait étudié le théâtre sous la direction de David Longest. Il obtient ensuite la bourse Sarah Exley qui finance ses études au Mountview Conservatoire de Londres, en Angleterre, section arts du spectacle.

Carrière

Une fois diplômé du conservatoire, il rejoint la Royal Shakespeare Company, et prend part au Royal National Theatre.

Il retourne aux États-Unis ensuite et habite depuis à Hollywood pour y entamer sa carrière d'acteur de cinéma. Après quelques rôles dans de petites productions, il est choisi en 2011 pour incarner Fandral dans le long métrage Thor aux côtés de Chris Hemsworth après que Stuart Townsend a abandonné le rôle. Un visage nouveau dans un rôle important pour un film à gros budget était l'idéal pour lancer la carrière du jeune acteur qui n'avait jusque-là joué que dans des productions mineures, bien qu'il ait eu le premier rôle dans le film, Le Boxeur et le second rôle dans 80 minutes, deux longs métrages réalisés par Thomas Jahn.

En 2011, l'acteur est à l'affiche de la nouvelle série fantastique de ABC Once Upon a Time. Son engagement sur la série l'empêche de reprendre le rôle de Fandral dans Thor : Le Monde des ténèbres, confié à Zachary Levi[2].

Après six saisons, il quitte la série Once Upon a Time en 2017[3].

En 2018, il rejoint le casting principal de la série Manifest dans le rôle de Benjamin Stone, aux côtés de Melissa Roxburgh[4]. La série est diffusée depuis le sur NBC et depuis le [5] sur TF1[6],[7].

Vie privée

Josh Dallas a rencontré l'actrice Lara Pulver en 2003 lorsqu'il étudiait en Angleterre. Ils se sont mariés en décembre 2007 mais le couple a divorcé durant l'année 2011.

Josh est en couple avec sa partenaire de Once Upon a Time, Ginnifer Goodwin, depuis l'été 2011. Il se murmure que leur couple s'est formé en août, soit environ un mois après leur rencontre sur le tournage. Ils ont annoncé leur fiançailles le . Ils annoncent fin attendre leur premier enfant. Le , ils se marient à Los Angeles. Ensemble ils ont deux garçons nés respectivement en 2014[8] puis 2016[9].

Filmographie

Cinéma

Séries télévisées

Téléfilms

Nominations

Notes et références

  1. (fr) « Joshua Dallas », sur commeaucinema.com (consulté le )
  2. (en) Lynette Rice, « 'Thor 2' scoop: Josh Dallas won't reprise role as Fandral -- EXCLUSIVE », sur InsideMovies,
  3. (fr) « Once Upon A Time saison 6 : Josh Dallas (Charming) et Ginnifer Goodwin (Snow) sur le départ », sur melty.fr, (consulté le )
  4. (en) « NBC Missing Plane Drama Pilot ‘Manifest’ Casts Melissa Roxburgh, Josh Dallas in Lead Roles », variety.com, (consulté le )
  5. (en) Nellie Andreeva et Nellie Andreeva, « ‘Manifest’: Josh Dallas & Melissa Roxburgh Cast As the Leads Of NBC Pilot », sur Deadline, (consulté le )
  6. AlloCine, « Manifest sur TF1 : une mystérieuse disparition d'avion à résoudre en mai », sur AlloCiné (consulté le )
  7. AlloCine, « Manifest : la série événement de cette rentrée US sera bien sur TF1 », sur AlloCiné (consulté le )
  8. (en) http://www.justjared.com/2014/06/04/oliver-finlay-dallas-ginnifer-goodwin-josh-dallas-baby-boys-name/
  9. (en) « Josh Dallas and Ginnifer Goodwin Welcome Son Hugo Wilson », sur PEOPLE.com (consulté le )
  10. (en) « Thor Movie: Principal Photography Starts! », marvel.com, (consulté le )
  11. (en) « Josh Dallas - IMDb », imdb.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du Kentucky
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.