Joseph Pérès

Joseph Jean Camille Pérès, né à Clermont-Ferrand le et mort à Paris le , est un mathématicien et physicien français.

Pour les articles homonymes, voir Pérès.

Ancien élève de l'École normale supérieure, il travaille à Rome avec Vito Volterra et soutient sa thèse de doctorat en 1915. En 1920, il devient maître de conférences à la faculté des sciences de Strasbourg, puis en 1921 titulaire de la chaire de mécanique de la faculté des sciences de Marseille.

En 1932, il est nommé maître de conférences à la Faculté des sciences de Paris. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1942. Il est titulaire de la chaire de mécanique en 1950 et doyen de la Faculté des sciences en 1954, succédant à Albert Châtelet. Durant son décanat, il engage la création du campus d'Orsay. Il participe également à la fondation de l'Institut des Hautes Études Scientifiques et devient son premier président jusqu'à sa mort.

Ouvrages

Distinction

Commandeur de la Légion d'honneur[1]

Bibliographie

  • Pierre Costabel, « Joseph Pérès (1890-1962) », Revue d'histoire des sciences et de leurs applications, vol. 15, no 2, , p. 167-169 (lire en ligne)

Références

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.