Joseph Massart

Lambert Joseph Massart, né à Liège le [1],[2] et mort à Paris le [1], est un violoniste belge.

Pour les articles homonymes, voir Massart.

Biographie

Le Conservatoire de Paris ne l'ayant pas accepté comme étudiant, il reçoit des leçons privées de Rodolphe Kreutzer[1]. En 1843, il entre enfin au Conservatoire de Paris, où il enseigne pendant 47 ans.

Parmi ses élèves, on compte Pablo de Sarasate, Henryk Wieniawski, Fritz Kreisler, Martin-Pierre Marsick[1] et Camille Urso.

Son neveu Rodolphe Massart, né à Liège en 1840, était également un violoniste réputé et professeur d'Eugène Ysaÿe. Il avait épousé la pianiste et professeur au Conservatoire Louise-Aglaé Masson (1827-1887). Ils sont inhumés tous les deux avec les parents de Louise-Aglaé Masson au cimetière Montmartre, 22e division, en bas de l'escalier Samson.

Notes et références

  1. Marc Honegger, Dictionnaire de la musique : Tome 2, Les Hommes et leurs œuvres. L-Z, Paris, Bordas, , 1232 p. (ISBN 2-04-010726-6), p. 707
  2. D'après le Grove Dictionary of Music and Musicians, cité dans la notice biographique de la Bibliothèque du Congrès

Annexes

Bibliographie

  • Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique ; François-Joseph Fétis ; pages 178 & 179
  • L’acte de décès de Joseph Massart sur le site des Archives de Paris 9e, à la date du , acte n° 322,
  • L’acte de décès de Louise-Aglaé Masson sur le site des Archives de Paris 9e, à la date du , acte n° 1024.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de Liège
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.