Joseph Legeard de La Diriays

Joseph Legeard de la Diriays est un homme politique français né et baptisé le à Retiers (Ille-et-Vilaine) et décédé le à Rennes rue d'Orléans (Ille-et-Vilaine).

Biographie

Joseph de la Diriays appartient à la famille Legeard de La Diriays originaire de Retiers qui s'est illustrée dans la magistrature. Lui-même est procureur à Saint-Brieuc du au , conseiller à la Cour d'Appel de Rennes de 1823 à 1828, et président de chambre le . Il est élu député d'Ille-et-Vilaine du au , siégeant à droite. Il est président du comité de la Justice. Rallié au Second Empire, il est maintenu dans ses fonctions de président de chambre jusqu'en 1859, date de son départ en retraite.

Membre du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et membre du Conseil Municipal de Rennes

Chevalier dans l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur le puis officier.

Il épouse à Rennes le Adélaïde Pauline Thérèse Loisel, née à Rennes le et décédée à La Mézière le , fille de Pierre Vincent Paul Loisel, sieur de L’Eclozel en Nouvoitou, né à Rennes le et y décède rue de Berlin le , conseiller du Roi, avocat au Parlement de Bretagne, juge au Tribunal de Première Instance de Rennes, professeur en Droit, officier de l’Université Impériale, et de Thérèse-Reine Maupillé, dame du Domaine en Saint-Senier-de-Beuvron, née et baptisée en la paroisse Saint-Léonard de Fougères le et décédée à Rennes place du Champ Jacques le . Leur petit-fils Antoine Donatien est créé comte romain en 1911.

Sources

  • Portail d’Ille-et-Vilaine‎
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.