Joseph Hussenot

Joseph Hussenot (1827 - 1896) est un peintre français du XIXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Hussenot.

Biographie

L'Extase des saints devant la Trinité (1853)

Joseph Hussenot naît à Metz en 1827 dans une famille d'artistes. Il est le fils d'Auguste Hussenot, l'inventeur de « la peinture à l’huile en feuilles »[1].

Il se spécialise dans la peinture religieuse monumentale, où il excelle. On connait de lui notamment L'Extase des saints devant la Trinité de l'église Saint-André de Lille[2]. Il maîtrise aussi le lavis[3] et réalise des cartons pour les maîtres-verrier à Metz et dans le Nord-Pas-de-Calais. Joseph Hussenot est mort en 1896.

Notes et références

  1. Chevalier-Menu:Interventions d’urgence et étude préalable à la restauration. Le retour des Pêcheurs et La Multiplication des Pains, deux compositions murales peintes par Joseph Hussenot. Murs nord et sud de l’église Saint-André à Lille (59), avril 2008 (Lille, Direction régionale des Affaires culturelles, documentation de la conservation régionale des monuments historiques).
  2. La peinture religieuse monumentale sur insitu.culture.fr
  3. Portrait d'une jeune femme dessin à l'encre et lavis rehaussé de blanc - 19 × 14 cm, vente Sotheby's New York (4.11.2005)

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de Metz
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.