Joseph Dulac (botaniste)

Joseph Dulac, né le , mort en 1897, est un abbé, théologien, botaniste, mycologue et archéologue français.

Pour les articles homonymes, voir Joseph Dulac et Dulac.

Biographie

Curé de Sauveterre puis chanoine titulaire de Tarbes, l'abbé Dulac inventorie et récolte les plantes supérieures et les champignons dans les Hautes-Pyrénées. Il s'intéresse aussi à la tératologie mycologique[1]. En 1867, il publie une flore du département, à laquelle il envisage de joindre un inventaire des hyménomycètes.

Publications

  • Flore du département des Hautes-Pyrénées (publiée pour la première fois) : Plantes vasculaires spontanées classification naturelle dichotomies pour arriver seul et sans maitre à la détermination des familles, des genres, des espèces, table complète étymologique, gravures dans le texte, carte géographique, Paris, F. Savy, 1867, xii+638 p.

On lui doit aussi une traduction (grec-français) des Œuvres de Saint Denys l'Aréopagite (Paris, 1865) et quelques contributions en archéologie[2].

Notes et références

  1. Narcisse Patouillard, « Sur la localisation de l'hyménium », Revue mycologique, vol. 5, no 17, , p. 1-2 (lire en ligne)
  2. Bibliothèque numérique de la Sorbonne

Bibliographie

Dulac est l’abréviation botanique standard de Joseph Dulac (botaniste).

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la botanique
  • Portail de la mycologie
  • Portail des Hautes-Pyrénées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.