Joseph Cistone

Joseph Robert Cistone (né le à Philadelphie et mort le à Saginaw (Michigan)[réf. nécessaire]) est un prélat américain. Il est le sixième évêque du diocèse de Saginaw.

Biographie

Jeunesse et formation

Joseph Cistone est né à Philadelphie en Pennsylvanie, de Daniel A. et Josephine R. (née Altomare) Cistone[1]. Il a deux frères : Daniel et Anthony.

Il fréquente d'abord la Our Lady of Consolation School, puis obtient un diplôme de la Father Judge High School (en) en 1967[1]. Il étudie par la suite au Séminaire Saint-Charles-Borromée de Philadelphie, où il obtient un baccalauréat en philosophie (en) (1971) et un Master of Divinity (en) (1975)[2].

Carrière

Joseph Cistone est ordonné prêtre par Mgr Krol le [3]. De 1975 à 1979, il sert comme curé à la paroisse de l'Épiphanie-de-Notre-Seigneur. De 1977 à 1979, il est aumônier à la St-Maria Goretti High School (en) de Philadelphie. Il devient ensuite vicaire à la paroisse Saint-Jérôme et plaide au tribunal ecclésiastique en 1980.

De 1982 à 1987, Joseph Cistone est vicaire à l'église Saint-Jude de Chalfont (Pennsylvanie) et à l'église Saint-François-d'Assise, puis à Norristown (1987–1989) et à la paroisse Saint-Bernard (1989–1991)[1]. En 1991, il devient doyen à la formation théologique du Séminaire Saint-Charles-Borromée de Philadelphie[2].

En 1993, il est nommé associé de Edward Peter Cullen (en), vicaire général de l'archidiocèse de Philadelphie[2]. De 1994 à 1998, il est assistant vicaire. Il est élevé au rang de Monseigneur en [1] et devient vicaire général de 1998 à 2009.

Scandale sexuel de l'archidiocèse de Philadelphie

Selon une enquête réalisée en 2005 à propos du scandale sexuel de l'archidiocèse de Philadelphie (en), alors que Joseph Cistone était assistant vicaire en 1996, il aurait contribué à faire taire une religieuse qui tentait d'avertir les paroissiens de St. Gabriel à propos d'abus commis par un prêtre[4].

Une semaine après avoir été nommé à la tête du diocèse de Saginaw, Joseph Cistone fut interrogé par une journaliste concernant cette enquête et le rôle qu'il a joué dans l'affaire. L’évêque a exprimé son mécontentement de ne pas avoir eu suffisamment l'occasion de donner sa version des faits[5].

Le , le groupe Survivors Network of those Abused by Priests manifeste devant les bureaux du diocèse de Saginaw contre la promotion de Joseph Cistone à la tête du diocèse[6].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Joseph R. Cistone » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Pope Benedict XVI Names Bishop Joseph Cistone As Bishop Of The Diocese Of Saginaw, Michigan », Roman Catholic Archdiocese of Philadelphia,
  2. (en) « Pope Names Philadelphia Auxiliary Bishop Cistone To Saginaw, Michigan », conférence des évêques catholiques des États-Unis,
  3. (en) « Bishop Joseph Robert Cistone », Catholic-Hierarchy.org
  4. (en) , sur philadelphiadistrictattorney.com
  5. (en) Angela Lackey, « Bishop addresses abuse issue », Midland Daily News,
  6. (en) , sur abclocal.go.com « Copie archivée » (version du 4 juin 2011 sur l'Internet Archive)

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • (en) Cistone sur archdiocese-phl.org
  • Portail du catholicisme
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.