Joseph Barthel

Joseph Barthel, dit Josy Barthel, est un champion olympique puis ministre luxembourgeois né le dans la localité de Mamer et décédé le à Luxembourg au Grand-Duché de Luxembourg. Il est le seul athlète luxembourgeois de l'histoire à avoir remporté un titre mondial ou olympique. Il a remporté la médaille d'or pour le 1 500 m hommes aux Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki.

Pour les articles homonymes, voir Barthel.

Biographie

Ses talents comme coureur se font remarquer lors du championnat mondial militaire en 1947 à Berlin lors duquel il remporte la médaille d'or sur 800 mètres. Lors du championnat mondial militaire suivant, à Bruxelles, il remporte le 800 mètres et le 1500 mètres.

Aux Jeux olympiques de 1948 à Londres, il arrive en finale mais doit se contenter de la neuvième place.

En 1949, il remporte lors du championnat mondial des étudiants le 1 500 mètres et en 1951 le 800 mètres et 1 500 mètres.

C'est en 1952 aux Jeux olympiques de Helsinki qu'il gagne le 1500 mètres après un sprint final phénoménal devant l'US-américain Bob McMillen et l'Allemand Werner Lueg. Malheureusement l'hymne national de son pays n'a pu être joué après sa victoire, l'orchestre n'ayant pas la partition.

De 1946 à 1956, il fut 11 fois d'affilée champion national luxembourgeois.

Josy Barthel fut président de la Fédération luxembourgeoise d’athlétisme de 1962 à 1972 et président du Comité olympique et sportif luxembourgeois de 1972 à 1977.

Ingénieur chimiste diplômé de profession et commissaire à la Protection des Eaux, il fut Ministre du au (Ressorts : Transports, Énergie, Environnement, Tourisme, Communications).

Le stade Josy-Barthel, stade d’athlétisme et de football situé à Luxembourg, porte son nom.

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de la politique au Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.