Joseph Béard

Joseph Béard, dit l'Élyeudo (l'Éclair), né le à Rumilly et mort le [1] à Rumilly, est un médecin, poète et parolier savoyard, de langue savoyarde (francoprovençale).

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Son père était un modeste tailleur de vêtements.

Joseph fit ses études à Rumilly, puis à Chambéry, à Lyon et à Paris pour devenir médecin. Pour payer ses études, il chantait dans les rues.

Bien que son diplôme ne soit pas reconnu par le royaume sarde, il s'installe médecin à Rumilly.

Son œuvre

Joseph Béard est l'auteur d'une épopée écrite en français, entre 1840 et 1857, intitulée Napoléon Bonaparte, ainsi que de nombreuses chansons composées en français et aussi en savoyard, sa langue natale. Il est notamment l'auteur des chansons sur le célèbre colporteur Curosset. Il est également l'inventeur de l'expression qui est devenue la devise de Rumilly, "Et qu'apoué ?", prêtée a des bourgeois passenalyus imaginaires faisant face aux soldats français venus pour prendre la ville, dans la chanson La pasnalye. Los Capoué.

Publication

Ouvrage bilingue comportant une biographie, une analyse de l'œuvre de Béard, et 34 de ses chansons en arpitan :

  • Jozè Byâ, dè l'Elyeudo / Joseph Béard, dit l'Eclair, Pierre Grasset, Roger Viret, préface de Louis Terreaux, Collection Les savoisiennes de La Fontaine de Siloé, 2006, 325 p., (ISBN 978-2-84206-338-2).

Notes et références

  1. notice BnF no FRBNF10264356.

Liens externes

  • Portail de l'histoire de la Savoie
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.