Joseph-François de Champeaux

Joseph François Denis de Champeaux, dit « Champeaux de Saucy », né le à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or) et mort le à Saint-Léger-sous-Beuvray (château de Lavault), est un ingénieur des Mines connu pour avoir identifié le premier échantillon minéral d'uranium radioactif découvert en France (l'autunite).

Biographie

Fils de Denis Augustin de Champeaux (1737-1823), receveur des deniers royaux du bailliage de Semur-en-Auxois, et de Marie Bonnaventure de Guenebault de Buncey Joseph-François est, en 1794, élève sous-lieutenant dans le corps de l'artillerie mais révoqué du fait de sa situation de noble[1]. Il intègre alors le corps du génie, dans l'armée de Sambre-et-Meuse puis est admis, en 1795, à l'École des mines. Il suit, en même temps, les cours de physique et de chimie à l'École Polytechnique.

Il est nommé dans le corps des mines le , comme « ingénieur surnuméraire ». Il publie son premier article en mars 1801 dans Journal des Mines « Précis historique de la découverte d'urane oxydé en France et position de cette substance »[2]. Il est chargé d'inventorier les richesses minérales des départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre et de Saône-et-Loire.

C'est ainsi qu'il découvre la présence d'autunite (uranium oxydé) en France : il est "l'inventeur" du gisement historique d’autunite de Saint-Symphorien-de-Marmagne, près du Creusot, découverte qui fut le point de départ d'une révolution scientifique et industrielle.

Titularisé ingénieur en 1802, dans la Nièvre puis à Dijon, il est chargé de 1802 à 1832 des mines de la Côte-d'Or, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.

Il épouse le, , à Autun sa nièce Denise-Adèle de Gévaudan. Ils n'auront pas d'enfant.

Notes et références

  1. Raymond Ramousse, « Champeaux de Saucy Joseph-François de », sur cths.fr,
  2. Alexis Chermette, « L'Ingénieur en Chef des Mines de Champeaux de Saucy et la Découverte de l'Autunite », Bulletin trimestriel de la Société d'histoire naturelle et des amis du Muséum d'Autun, , p. 1-5 (lire en ligne)

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • A. Chermette, J. Geffroy, H. Bidaut, A. Harbonnier, De la découverte de l’autunite à l’énergie nucléaire : commémoration du bicentenaire de la naissance de Joseph-François de Champeaux de Saucy, 1775-1845, Muséum d'histoire naturelle d'Autun, 1975 (80 p.).
  • A. Lacroix, Sur le gisement de l’autunite de Saint-Symphorien-de-Marmagne, Bulletin de la Société d'histoire naturelle d'Autun (pp. 134-140).
  • Lucien Taupenot, « "L'effet radiant" en Saône-et-Loire, il y a un siècle », revue Images de Saône-et-Loire, n° 112 (), pp. 19-20.
  • Jean-Philippe Passaqui, « Un ingénieur des Mines au parcours original : Joseph François de Champeaux », Marteau Pilon, no 28, , p. 21-36 (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail de la géologie
  • Portail des minéraux et roches
  • Portail de la Côte-d’Or
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.