Josef Teichmann

Josef Teichmann (né le à Lienz) est un mathématicien autrichien et professeur à l'École polytechnique fédérale de Zurich travaillant sur les mathématiques financières.

Pour les articles homonymes, voir Teichmann.

Formation et carrière

Après des études de mathématiques à l'université de Graz, il a poursuivi son doctorat à l'université de Vienne. Le titre de sa thèse en 1999 sous la direction de Peter W. Michor (de) est "La théorie des groupes de Lie à dimensions infinies du point de vue de l'analyse fonctionnelle "[1].

Après avoir travaillé à l'université technique de Vienne, il y a obtenu l'habilitation en 2002. Depuis , il est professeur au département de mathématiques de l'ETH Zürich.

Prix et distinctions

En 2005, il a reçu le prix de la Société mathématique autrichienne et en 2006 le Prix Start du Fonds autrichien pour la science (en).

En 2014, il a reçu le Grand prix Louis-Bachelier de l'Académie des sciences française.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Josef Teichmann » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.