Josef Müller

Josef Müller, surnommé Ochsensepp, né le à Steinwiesen (Royaume de Bavière) et mort à Munich, est un avocat, résistant et homme politique allemand.

Pour les articles homonymes, voir Müller.

Biographie

Josef Müller, avocat, est une des principales figures de la résistance catholique allemande au nazisme. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il établit un lien régulier entre l'opposition intérieure à Adolf Hitler au sein de l'Abwehr (l'amiral Canaris, Hans von Dohnanyi, Hans Oster) et les autorités vaticanes, où, au cours de nombreux voyages, il rencontre fréquemment Robert Leiber, le secrétaire personnel de Pie XII. En 1943, arrêté par la Gestapo, il est déporté successivement à Buchenwald, Flossenbürg et Dachau. Il est libéré le par la 5e armée américaine, alors qu'il était transféré par la SS en tant que prisonnier spécial dans le Tyrol du Sud.

Après la Seconde Guerre mondiale, Josef Müller est un des fondateurs de l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU), dont il est le premier président de 1946 à 1949. De 1947 à 1952, il est ministre de la Justice du Land de Bavière.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du nazisme
  • Portail de la Bavière
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.