José de la Cruz Carrillo

José de la Cruz Carrillo Terán (Trujillo, Venezuela, , ) fut un militaire vénézuélien, qui participa dans les guerres d'indépendance latino-américaines et puis gouverneur de la Province de Trujillo. Il est considéré un héros de la Nation vénézuélienne.

Chronologie militaire

Le il s'incorpore au régiment de l'armée indépendantiste et le il obtient le rang de lieu-tenant. Il a été volontaire de la squadra de "Dragones Montados de Trujillo".

    En 1813, il est entré en contact avec Simón Bolívar pendant la Campagne Admirable et s'est incorporé aux troupes sous le commandement de Atanasio Girardot. Il joua un rôle important dans les batailles de Taguanes et de Carache. Il était sous les ordres de Rafael Urdaneta, Antonio Ricaurte et José Antonio Páez. En 1817 il fut promu colonel et après en 1818 il est intervenu dans la Campagne libératrice de la Nouvelle-Grenade au commandement du batallón "Bravos de Apure". En 1819, il a fait des actions remarquables dans les batailles de Socha, de Gámeza, du Marais de Vargas et de Boyacá. Il en obtient le titre de "Vainquer de Boyacá" et la legion "Croix de Boyacá".

    En 1820, il a pris part dans la libération de la province de Trujillo de laquelle province il a été nommé gouverneur en étant l'amphitryon des délibérations qui ont conduit à la signature de l'Armistice et Régularisation de la Guerre. Postérieurement en 1821, Bolivar lui a confié la direction d'un corps de l'armée, avec motif des opérations de libération du Venezuela, et avec lequel bataillon il est avancé jusqu'à Barquisimeto pour menacer la ligne réaliste de Port Cabello. Ce fut une opération qui est terminé avec grand succès parce qu'il a empêché que le colonel réaliste Juan Tello réunisse des troupes avec le Mariscal Miguel de la Torre.

    Entre 1823-1824, il est nommé gouverneur et commandant de l'armée de la Province de Barinas.

    En 1826, de retour en Nouvelle-Grenada il obtient le rang de général de Brigade.

    En 1830, député pour la Province de Pamplona assiste au Congres de Colombie de cette année, dénommé Admirable.

    En 1831, le général Urdaneta, président alors de la Grande Colombie, lui désigne en charge d'une mission pour maintenir l'union et lui confère le degré de General de Division, lequel rang il rejetta en dissant sa célebre citation "Dans les guerres civiles on ne conquiert point la Gloire, ni l'on accepte des ascensions".

    Après la séparation de la Colombie, il retourne à sa Province natale où il est Gouverneur (1841-1845) et puis Pacificateur de Barinas (1846).

    En 1856, le président José Tadeo Monagas attribué le rang de général en chef.

    Vie privée

    En 1816 il s'est marié avec Josefa Avila y Gonzalez. De ce mariage il aura 7 enfants.

    En 1865, il meurt chez lui.

    Le , sa dépouille est déplacée à la Cathédrale de Trujillo et depuis le 1971 elle est transférée au Panthéon National du Venezuela.

    Notes et références

      Liens externes

      • Portail de l’histoire militaire
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.