José Sáenz de Aguirre

José Sáenz de Aguirre (né le à Logroño, en Espagne, et mort le à Rome) est un cardinal espagnol du XVIIe siècle. Il est membre de l'ordre des bénédictins.

José Sáenz de Aguirre
Biographie
Naissance
Logroño,  Monarchie espagnole
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Balbina
Cardinal-prêtre de S. Maria sopra Minerva

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Le père abbé de Aguirre est directeur d'études et abbé du monastère de San Vincente à Salamanque. Il est président général de son ordre en Espagne et professeur de théologie à l'université de Salamanque. Il est censeur et secrétaire du conseil suprême de l'inquisition en Espagne et prouve l'hétérodoxie de la fameuse "Déclaration du clergé gallican" de 1682, méritant le surnom de Marteau de l'hétérodoxie. Le pape Innocent XI l'en félicite en le créant cardinal le . Le cardinal de Aguirre écrit abondamment sur la philosophie, la théologie et l'histoire ecclésiastique. Il souffrit de crises passagères d'épilepsie, en dehors desquelles son esprit était des plus vifs et des plus percutants.

Le cardinal de Aguirre participe au conclave de 1689, lors duquel le pape Alexandre VIII est élu, puis au conclave de 1691 (élection du pape Innocent XII).

Sources

Voir aussi

Bibliographie

  • Joseph Saens Aguirre, cardinal, dans Louis Ellies Dupin, Nouvelle bibliothèque des auteurs ecclésiastiques, chez Pierre Humbert, Amsterdam, 1711, tome XVII, p. 248-249 (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.