José Miguel Carrera

José Miguel Carrera (né le à Santiago du Chili et mort le à Mendoza en Argentine) était un général chilien d'origine basque, membre prédominant de la famille Carrera et l'un des pères de l'indépendance du Chili vis-à-vis du royaume d'Espagne, commandant les patriotes lors de la guerre d'indépendance du Chili.

Pour les articles homonymes, voir Carrera.

Pendant la Patria Vieja, il prend les pleins pouvoirs après le coup d'État du  ; il est fait président de la junte du gouvernement provisoire en 1812-1813. Son gouvernement ouvertement séparatiste vis-à-vis de l'Espagne doit lutter contre les troupes royalistes envoyées par le vice-roi du Pérou, José Fernando de Abascal. Après une série d'échecs couronnés par le désastre de Rancagua il est pris par ses ennemis et meurt fusillé à Mendoza en 1821.

Famille

José Miguel Carrera est le fils de Ignacio de la Carrera et de Francisca de Paula Verdugo Fernández de Valdivieso y Herrera.

Hommage

Le lac General Carrera en Patagonie, partagé entre l'Argentine et le Chili fut nommé en hommage à José Miguel Carrera.

Notes et références

Liens

Article connexe

  • Carrerino, terme désignant en général les partisans ou admirateurs de José Miguel Carrera.

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la politique
  • Portail du Chili
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.