José G. Moreno de Alba

José Guadalupe Moreno de Alba (, Encarnación de Díaz, Jalisco, Mexico) est un professeur mexicain de philologie.

José Guadalupe Moreno de Alba
Biographie
Naissance
Encarnación de Díaz
Décès
Mexico
Nationalité  Mexicain
Thématique
Formation Faculté de philosophie et de lettres (UNAM)
Profession Écrivain et linguiste (en)
Employeur Université nationale autonome du Mexique
Intérêts langue espagnole
Distinctions Prix national des sciences et des arts ()
Membre de Académie mexicaine de la langue et Académie nord-américaine de la langue espagnole (en)
Données clés

Biographie

José Guadalupe Moreno de Alba fait ses premières études à Aguascalientes, dans l'État d'Aguascalientes. Il se rend ensuite à Mexico, où il entre à la faculté de philosophie et lettres de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) où il obtient sa licence en langue et littérature hispaniques en 1968. Il fait sa maîtrise en linguistique hispanique en 1970 et son doctorat dans la même spécialité en 1975.

Il fait des études de troisième cycle en phonologie et phonétique en 1967, de sémantique et de dialectologie en 1968, de contact de langues en 1969, de dialecte andalou en 1970, tagmémique (en) en 1971, de transformations en 1972 et de linguistique contemporaine en 1975 au centre de linguistique hispanique de l'UNAM. En 1970, au Colegio de México, il étudie l'intonation hispanique et la dialectologie générale[1].

Il est chercheur émérite de l'institut de recherches philologiques de l'UNAM et professeur de la faculté de philosophie et de lettres à l'ULAM. Comme professeur invité, il donne des cours dans dix-huit universités en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas. De 1969 à 1973, il est professeur de philologie hispanique et d'espagnol supérieur à l'Université ibéro-américaine. De 1986 à 1989, il est professeur invité au Colegio de México.

José Guadalupe Moreno de Alba entre en tant que membre numéraire de l'Académie mexicaine de la langue le , occupant le fauteuil XV, est censeur de 1992 à 2000, bibliothécaire de 2000 à 2003 et directeur de 2003 à [2]. Depuis 1983, il est membre de l'Asociación Internacional de Hispanistas (es). Au sein de l'UNAM, il dirige le Centre d'enseignement de langues étrangères, la Faculté de philosophie et de lettres ainsi que le Centre d'enseignement pour étrangers. De 1991 a 1999, il est le directeur de la Bibliothèque nationale du Mexique. En 1996, il est nommé secrétaire de l'Association de linguistique et de philologie d'Amérique Latine (ALFAL). Il est nommé chercheur national émérite du Sistema Nacional de Investigadores (es) en 2003[3].

Il meurt, victime d'un cancer, le [4].

Travaux

Les travaux de José G. Moreno de Alba portent essentiellement sur la dialectologie et la syntaxe.

Dans ses Minucias del lenguage (Broutilles du langage), publiées dans différentes revues puis rassemblées en tomes, il donne de courtes réflexions sur certains thèmes controversés de la langue espagnole en général et de son usage au Mexique : variantes linguistiques, voix, tournures, néologismes et barbarismes. Il rattache ces thèmes aux phénomènes linguistiques qui s'appliquent à chaque cas particulier, et recommande éventuellement tel ou tel usage. Il considère le lecteur comme propriétaire de la langue et responsable de celle-ci[5].

Prix et distinctions

Publications

En tant que chercheur à temps partiel du Colegio de México, il est coauteur de l'Atlas lingüístico de México (Atlas linguistique du Mexique). Parmi ses publications, on peut citer[7] :

  • Valores de las formas verbales en el español de México (1978)
  • Morfología derivativa nominal en el español mexicano (1986)
  • El español en América (1988)
  • Minucias del lenguaje (1992)
  • Estructura de la lengua española (1992)
  • Diferencias léxicas entre España y América (1992)
  • La pronunciación del español de México (1994)
  • Nuevas minucias del lenguaje (1996)
  • La prefijación del español mexicano (1996)
  • El lenguaje en México (1999)
  • La lengua española en México (2003)
  • Estudios sobre los tiempos verbales (2003)
  • Introducción al español americano (2007)
  • Notas de gramática dialectal (El Atlas lingüístico de México) (2013)

Notes et références

  1. (es) Nuestros centenarios, « Humanistas mexicanos. José G. Moreno de Alba » (consulté le )
  2. (es) « Jaime Labastida, nuevo director de la Academia Mexicana de la Lengua », La Jornada, (consulté le )
  3. (es) « Investigadores nacionales eméritos » (consulté le )
  4. (es) Jesús Alejo, « Muere el académico de la lengua José G. Moreno de Alba », (consulté le )
  5. (es) « Fallece el lingüista José Moreno de Alba », La Jornada,
  6. (es) Notimex, El Universal, « SEP anuncia ganadores del Premio Nacional de Ciencias y Artes », México, Presidencia de la República, (consulté le )
  7. (es) Directores de la Biblioteca Nacional de México, « José G. Moreno de Alba (1940) » [archive du ], Biblioteca Nacional de México (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la linguistique
  • Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.